Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

ART WORK CIRCLE, plateforme arty

Texte Godefroy Gordet

« Art Work Circle ». Sous ce nom, aux consonances américaines, sorti tout droit d’une influence dogmatique imprégnée des grandes structures artistiques de L.A., se cache une bien plus modeste (pour l’instant) entreprise. Celle de luxembourgeois passionnés d’art, et désireux de réinventer le marché au Grand Duché…

Anne Michaux

Anne Michaux Kairos, 2014. Photographie, 100 x 150 cm. Photographie sous verre acrylique contrecollage sur alu Dibond et profile d’aluminium au dos pour montage / accrochage. Photo © Anne Michaux

Art Work Circle, pour le répéter, est « une plateforme créée par des passionnés d’art luxembourgeois qui ont souhaité mettre à disposition des artistes et des amateurs d’art un point de contact unique consacré au marché de l’art au Luxembourg », nous informe le communiqué de presse.

Une plateforme intranet donc, lancée le 9 décembre dernier, dédiée à la promotion des artistes du grand duché et à la vente de leur travail. Visibilité et accompagnement, voilà ce qu’offre la jeune entreprise qui s’invite au coeur du marché de l’art luxembourgeois. Face aux amateurs et aux spécialistes, la structure espère devenir une référence, comme l’explique Didier Damiani, « business development manager » et curateur de AWC, « Les amateurs d’art bénéficient maintenant d’un lieu de référence simple, accueillant et ouvert à tous, pour découvrir facilement des oeuvres de qualité et les acquérir en toute confiance, constituer une collection, etc. Tout cela en un point de contact unique ».

Sumo AWC

Sumo No better time than now, 2013. Sérigraphie, 50 x 65 cm. Acryliques, aérosol & sérigraphie sur papier Vélin d’Arches 250g/m2. Signée (série de 20) Photo © Mike Zenari.

Ainsi, il s’agit d’un côté de simplifier le contact entre artistes et acheteurs et de l’autre de dynamiser le marché de l’art luxembourgeois sur Internet, et pourquoi pas, imposer une mouvance au sein de notre petit pays. Reste à savoir si « l’amateur d’art » que décrivent les acteurs de cette plateforme, se satisfera de surfer sur le net plutôt que de visiter les galeries.

Quoi qu’il en soit comme le précise monsieur Damiani, Art Work Circle reste une belle façon de créer des rencontres artistiques, « Tous les artistes de la scène luxembourgeoise peuvent nous contacter pour s’inscrire gratuitement et construire ensemble le marché de l’art en ligne de demain ».

Tessy Bauer

Tessy Bauer Eis Eis Baby (Fraise), 2010. Trophée en métal et en plastique, modelage en pâte à papier avec un glaçage d’émail. Photo © Tessy Bauer.