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A bord du futur

Texte Etienne Poiarez

Les voitures électriques sont encore timides sur nos routes. Le marché évolue, de même, l’introduction de l’écologie dans le secteur automobile renouvelle les pratiques et les problématiques. On cherche maintenant des véhicules plus propres qui puissent réaliser les mêmes prouesses que les moteurs à essence. Rêve ou réalité? Bold tente de répondre à ces interrogations. A bord du futur.

Des bonnes nouvelles

Beaucoup de personnes se demandent encore si la voiture électrique est faite pour eux. Bien sûr que oui! Faire du bien à la planète est un privilège accordé à tous. Aujourd’hui, un peu plus de 700 véhicules électriques sont en circulation au Grand-Duché. Le programme d’innovation MOBILITY, du centre de Recherche Public Henri Tudor, estime qu’en 2020, 40.000 voitures électriques seront présentes sur nos routes, ce qui représentera 10% du parc automobile luxembourgeois. Pourquoi ne pas être le prochain à s’équiper d’un tel engin? A la fois tendance et intelligente, vos voisins vous jalouseront avec ce bolide garé devant chez vous.

A toutes les mauvaises langues qui vous diront que la recharge des véhicules est très couteuse ou que la fabrication des batteries réclame beaucoup d’énergie, même en tenant compte de ces points, la voiture électrique reste toujours plus saine pour l’environnement qu’un véhicule conventionnel. C’est une forme de mobilité durable qui séduit de plus en plus les citadins, cherchant à préserver l’air de leurs belles villes. S’il y a encore quelques années, il était difficile de recharger sa voiture en ville, force est de constater que les bornes ont poussé un peu partout sur le territoire. On annonce même l’introduction de véhicules électriques dans les services de «car-sharing» de la capitale, ce qui est déjà le cas à Hesperange.

La société Citymov, qui s’occupe du projet, a fait appel aux services de BMW. Au total, ce sont quatre BMWI3, des citadines d’un grand raffinement, qui seront en libre-service (place Pol-Pomé, Itzig, Howald). Equipé d’une une autonomie de 165km en tout électrique, complétée par 150 km en essence, ce modèle se révèle être un plaisir à la conduite pour sa souplesse. Un atout de choix qui cherche à désengorger la ville à fortiori et un sacré coup de pub pour le constructeur allemand. À terme, trois autres véhicules, disposés à Itzig et au Howald, compléteront l’offre. Que demander de plus?

Malgré la suppression de la prime Car-e, pour inciter les consommateurs à se diriger vers des voitures électriques, ce type de véhicule continu son ascension dans les ventes. Le coût élevé de ces voitures et la faible autonomie des batteries, sont les éléments les plus récurrents lorsqu’on questionne la possible adoption d’un tel produit. En moyenne, la batterie d’un petit véhicule électrique ne tient que 140 km. Pourtant, ces freins sont sur le point de sauter avec l’apparition de modèles et de gammes innovantes, qui force le respect. Qui alors aura envie de dire non à un véhicule qui protège l’environnement et qui n’émet aucun bruit, à peine ce doux ronronnement si caractéristique de l’électrique?

Et si certaines personnes ont vraiment besoin de plus de puissance, il est toujours possible de faire un geste en se tournant vers l’hybride. Il ne reste plus qu’à trouver celle qui vous convient. Ça tombe bien, on vous a dégoté quelques modèles qui méritent le coup d’œil.

En veux-tu en voilà

Niveau voitures propres,  Les prix sont de plus en plus bas, permettant à l’électrique d’être accessible à toutes les bourses, un défaut qui lui a longtemps été reproché. On ne peut qu’admirer la percée de la Renault ZOE, qui écrase la concurrence en France, avec 60% de part de marché et s’incruste de plus en plus au sein du parc européen. A moins de 10.000 euros, rechargeable via une borne ou une prise domestique, elle bénéficie d’une autonomie de 240 km, le tout dans un design élégant. Le constat est sans appel. La petite citadine so frenchie se distingue nettement de ses concurrentes. Les économies sont réelles et rapides. Mentionnons aussi la nouvelle Nissan Leaf (le premier modèle est l’électrique la plus vendue au monde), annoncé pour 2016, coûte plus cher pour des caractéristiques assez similaires. Enfin, on peut aborder le cas de la Kangoo Z.E (à nouveau Renault), utilitaire électrique de bonne facture. Avec une autonomie de 150 km, il permet le transport de lourdes charges, en limitant notre impact carbone. Un outil idéal, très adapté à la ville, qui vous permettra de dire adieux à vos parents et d’emménager loin d’eux sans trop d’effort ou qui sait, de partir à l’aventure. Bref, une brillante idée qui classe d’emblée Renault chez les constructeurs les plus intéressants du moment.

Pour ceux qui souhaitent un modèle haut-de-gamme, on ne peut que vous conseillez la Chevrolet Bolt, une voiture électrique grand public qui arrive bientôt sur le marché et qui risque de donner du fil à retordre à ses adversaires. Elle affiche 300 km au niveau de l’autonomie et se trouve au même prix qu’une Toyota Prius. Le constructeur américain Tesla débarquera bientôt dans nos contrées, plus précisément à Oberpallen et a déjà commencé a installé à Münsbach, une station gratuite pour tous les possesseurs d’un véhicule Tesla. Une initiative qui poussera peut-être les plus avares à s’équiper d’une électrique. Surtout que les performances des véhicules Tesla ne sont plus à prouver, en témoigne le Model S, qui aligne sur le papier, non seulement des courbes de sportives mais également une autonomie tournant autour des 500 km. A couper le souffle! Alors vous savez maintenant ce qui vous reste à faire. Dans les années à venir, lorsque votre véhicule passera l’arme à gauche, il sera temps de se mettre au vert avec un de ces engins.

A noter, même les marques de luxe s’intéressent à l’électrique. Porsche prépare la Mission E pour 2020, un modèle qui aura une autonomie supérieure à 500 km, avec une vitesse max avoisinant 250 km/h. Bien évidemment, la bête possède un design ravageur et nous attendons avec impatience d’avoir plus d’informations à son sujet. Des perspectives encourageantes que nous ne manquerons pas de saluer chez Bold. En espérant que nos villes puissent devenir plus calmes et plus propres. Pas de doute mes amis, la révolution électrique est en marche!