Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Bernard Massard, Une édition limitée de muselets

Texte Godefroy Gordet

 La Maison Bernard Massard a récemment donné carte blanche à deux artistes belges et deux artistes luxembourgeois, pour mettre leurs talents au service d’édition limitée de muselets sur les prochaines cuvées des vins Bernard Massard.

L’entreprise viticole fait dans le mécénat d’art avec cette édition limitée de muselets (les petits chapeaux ronds au-dessus des bouteilles). Les artistes Vexx, Line Helleputte, Eric Mangen et Sumo, ont ainsi pu s’exprimer librement sur le plus haut sommet des bouteilles Bernard-Massard.

Bernard-Massard - visuel vignoble

On retrouvera donc sur les capsules, 4 artistes aux parcours diamétralement opposés…

Vince Okerman opérant sous le pseudonyme de Vexx. Spécialiste des Doodles, ces dessins improvisés sur le sketchbook, Vexx sort des Beaux Arts et connaît déjà un joli succès un peu partout. Publier dans Doodle Arts Magazine, et dans le magazine Maks!, il organisera une expo’ à l’hôtel Aloft de Bruxelles en 2016. Comme plus de 26 000 fans, suivez-le sur Instagram!

Line Helleputte, une Bruxelloise de 31 ans, formée à Saint Lux en Art de l’Image. Avec une affection toute particulière pour la culture anglo-saxonne, elle développe une peinture nerveuse et énergique. Ses voyages à New-York la pousseront à développer dans ses toiles les notions de «Purple Mess» et d’«American Dream». Matières et couleurs sont part intégrante du travail de cette jeune peintre qui combine les techniques pour arriver à ses fins. Ainsi, on retrouve dans son travail, photo, peinture, bombe ou graphisme…

Côté luxembourgeois, notre ami Christian Pearson, alias SUMO, signe également ces capsules. Pionnier du street art à Luxembourg, il a aujourd’hui migré vers la peinture, utilisant toujours les techniques de ses débuts mais développant une approche bien plus plastique, bien moins éphémère. Connu pour ces Crazy Baldhead, le peintre est aujourd’hui une figure notable du paysage artistique du Grand Duché, jouant avec les formes, couleurs, et slogans des cultures populaires. Vous pouvez relire l’interview de notre poulain dans le numéro 32 de BOLD MAG’.

Lui aussi passé par chez nous, Eric Mangen, n’est plus à présenter. Acteur phare d’une scène artistique au Luxembourg qui veut bousculer et transgresser les codes et usages, il est ce genre d’artiste qui peut tout faire. Graffeur des années 90, après un passage à Barcelone, le plasticien revient à Luxembourg en 2008 pour concentrer ses projets autour de toiles ou de fresques. Boulimique du jet de peinture, Mangen, dans ses œuvres, donne de lui, et de là naissent des pièces parfois brutales, souvent abrasives, toujours contestatrices. Son interview est dispo dans notre numéro 34!

Une action qui donnera suite à un jeu concours durant lequel les participants pourront gagner plusieurs lots et notamment certaines œuvres des artistes. Une belle initiative que pourront suivre tous les consommateurs de bulles en suivant l’adresse internet au verso des capsules.

Bernard-Massard_Cuves_inox

BERNARD MASSARD

Bernard-Massard est une Maison créée en 1921 par l’œnologue Jean Bernard Massard, formé en Champagne et soutenu dès ses débuts par une communauté de passionnés belges, luxembourgeois et mosellans, tels que Bernard Clasen. Déterminé à exploiter les 42km bordant la Moselle entre Schengen et Wasserbillig, cet exploitant visionnaire va implanter sa cave sur les rives de la rivière mosellane à Grevenmacher. Arrivé là juste après la récente création de l’Union Economique Belgo-luxembourgeoise, le jeune visionnaire veut élaborer des vins mousseux de qualité au Grand Duché et dresse des objectifs de capitalisation. Fort de 90 années de présence sur le marché belges, où Bernard-Massard connaît une belle réussite (la Maison y vend 30% de sa production, ndlr), la Maison est également présente en Allemagne, à Trèves sous la «Sektkellerei J.B.M».

Aujourd’hui la société garde son caractère familial et c’est Hubert Clasen, petit-fils de l’associé d’antan de l’œnologue, qui tient les reines depuis 2001, épaulé par son fils Antoine. Principal exportateur de vins du Luxembourg, Bernard-Massard est présent dans plus de 20 pays dans le monde.