Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La Chapelle de Delvoye va bien quitter le Mudam

Mathieu Rosan

Le Premier ministre et ministre de la Culture, Xavier Bettel, a confirmé ce mardi que la chapelle emblématique de l’artiste belge Wim Delvoye, va bien quitter le Mudam.

Alors que la rumeur courait depuis le début du mois de mars, le ministre de la Culture l’a confirmé : le Mudam va démonter sa « Chapelle », l’une des oeuvres permanentes les plus populaires de sa collection.

L’œuvre de Wim Delvoye va donc bien disparaître du paysage muséographique au profit d’un espace dans lequel des oeuvres jusqu’alors inaccessibles au public y seront présentées. Selon le ministre, « beaucoup d’oeuvres ne sont plus exposées depuis plusieurs années ou avaient dès le départ moins de visibilité ». L’endroit devrait donc permettre de les présenter aux visiteurs ce qui n’était, selon lui, pas possible auparavant.

Xavier Bettel a d’ailleurs rappelé le rôle éducatif du musée, en évoquant le fait que cette mission pourrait être mieux remplie avec l’espace qui sera dégagé, et ainsi permettre la mise en place d’activités pédagogiques.

Pour faire face à la polémique autour de ce choix, le ministre a insisté sur le fait que «la décision d’exposer des œuvres de la collection est de la responsabilité du directeur du musée, dans l’indépendance de ses fonctions».

Quoi qu’il en soit, il ne reste qu’un mois aux visiteurs du musée pour admirer cette oeuvre monumentale et subversive.