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Designers, à vous de jouer!

Texte: Raphaël Ferber

Si vous êtes designers au Grand-Duché ou dans la Grand Région, c’est le moment de mettre votre travail en avant: vous avez jusqu’au 31 mars pour déposer votre candidature aux Luxembourg Design Awards. Les grands vainqueurs de cette seconde édition seront connus le 1er juin.

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Un portail numérique afin de faciliter les inscriptions et des catégories « affinées » pour plus de clarté : l’assoc’ Design Luxembourg a peaufiné sa formule avant de lancer pour la deuxième fois son Luxembourg Design Awards, lequel avait comptabilisé 194 dossiers et récompensé 30 lauréats dans 12 catégories en 2015. « Le but, c’est de donner une vitrine aux designers luxembourgeois mais nous restons ouverts aux candidatures émanant de la Grand-Région » rappelle-t-on du côté de l’asbl. « Nous souhaitons montrer le design comme une composante importante de « l’économie et de l’industrie créative », une composante participative de l’économie globale en prise directe avec les entreprises, et un acteur économique, social et culturel. »

Cette année, on passe donc de 12 à 13 catégories, la dernière (« juniors talents ») étant consacrée aux étudiants et à leur travail entrant dans l’une des familles du design retenu par Design Luxembourg.Pour clarifier les choses, on récapitule brièvement ces différentes catégories:

  • Corporate Design: elle relève de l’identité visuelle d’une entreprise (logo, papier entête…)
  • Print Design : mise en page, réalisation de flyers, affiches, journaux, magazines, brochures…
  • Editorial Design : conception graphique de livres.
  • Information Design : tout travaux visant à rendre l’info sexy, intelligible, rapide à comprendre…
  • Photo Design : photos traitées, retravaillées…
  • Illustration : représentation visuelle accompagnant un texte dans les livres, médias, print ou web…
  • Digital Design : toutes les réalisations liées au web
  • Motion Design : une conception graphique en mouvement intégrant la 3D, la vidéo, le son, la typographie…
  • Product Design : les produits pensés pour être commercialisés de manière directe ou indirecte.
  • Packaging Design : la conception d’un emballage destiné à la commercialisation d’un produit.
  • Space Design : conception d’espaces à optique culturelle ou commerciale, « créant une plus-value pour les personnes y travaillant. »
  • Design Management : cette catégorie d’adresse aux designers gérant d’une manière intégrale les aspects du design d’une organisation, et aux entreprises pour lesquelles cette approche du design constitue un élément stratégique important.

Les deux meilleures créations de chaque catégorie sont récompensées, et un prix spécial devrait également être remis à la convenance des sept membres du jury. Les designers ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur candidature, la cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er juin à l’Abbaye de Neumünster.