Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Differdange Change!

Texte Godefroy Gordet

« Vous connaissiez déjà Aquasud, 1535°C et Aalt Stadhaus? Et bien, ça ne s’arrête pas là… »

Lancé par cette jolie phrase d’accroche (traduite en quatre langues dans la plaquette), engageante et quelque peu mystérieuse, vous l’aurez compris… Differdange change! Déjà après notre visite du 1535°, cette fabrique créative, vivier de talents et de start-up, situé au cœur de la ville luxembourgeoise, nous étions ressortis très enthousiastes à l’idée de voir évoluer ce projet ainsi que les nombreuses autres initiatives de la ville…

Remise de plusieurs années de crise économique, liée aux effets de la crise sidérurgique, la troisième ville du Grand Duché s’impose aujourd’hui clairement comme une ville dynamique et innovante. La municipalité bouillonne et nombreux sont les projets mis en place ces derniers temps et plus encore ceux qui devraient voir le jour bientôt…  Ainsi se sont quelques huit domaines qui sont concernés par ces changements: l’urbanisme, l’enseignement, le social, l’environnement, la culture, le commerce, les loisirs et le tourisme. Près de 30 000 habitants sont attendus par la commune d’ici 2025, les projets d’aménagement vont donc bon train, tout en conservant l’identité et l’ancrage géographique de la ville entre la France et la capitale. « Sans oublier les amateurs de jolis paysages et de nature ». En gros, il y a tout ce dont on a besoin à Differdange et même un tout nouveau magazine (nouveau titre, format, charte graphique, et ligne…).

« Differdange évolue et favorise l’éclosion de nouveaux quartiers résidentiels, de structures d’enseignement innovatrices au niveau fondamental, secondaire, voire supérieur, de nouveaux centres commerciaux et de nouveaux établissements culturels et de loisirs, ainsi que la réalisation de projets sociaux et écologiques innovants. »

La ville de 2215 hectares, se fait porteuse de changements qui impliqueraient l’ensemble des résidents en les réunissant autour du slogan « Differdange change »… L’ancienne « cité du fer », se positionne donc du côté du renouveau et au vu des projets déjà sur pied, on gage que l’avenir fleure bon dans cette ville ancien bastion de la sidérurgie au Luxembourg.

« Je suis convaincu que tous ensemble nous réussirons à créer le Differdange de demain » conclut Roberto Traversini, Député-maire de Differdange.