Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Eco-friendly

Texte Etienne Poiarez

Le design semble parfois aussi éphémère que la mode et c’est pourquoi il est sublime. Cependant, des impératifs écologiques imprègnent de plus en plus nos sociétés. Une nécessité qui traverse aujourd’hui son univers, le poussant à faire peau neuve.

1Plus proche de la nature

A partir de matériaux nobles, de couleurs végétales et de lignes épurées, notre intérieur s’adapte au réchauffement climatique. Si l’ameublement primaire bénéficie déjà des soins de la fine fleur du design, d’autres objets moins classiques ne font que débuter leur métamorphose.

Lauréat 2015 du festival Design Parade à Hyères, Samy Rio est l’auteur d’une collection d’objets en bambou. Une plante aux propriétés invraisemblables, disponible en grande quantité, imputrescible et durable. Il a dernièrement pensé une enceinte à l’esthétique tout à fait surprenante. Avec l’intégration des outils à commande numérique dans un matériau propre, le designer offre de la tangibilité au discours écologique, qui épouse les objets du quotidien avec intelligence et raffinement.

2

La touche minérale

Chez ImperfettoLab, on peut découvrir le serre-livres Limes, création du designer Verter Turroni. Avec sa composition en fibre de verre, ces deux monolithes blanchâtres habillent l’intérieur d’une imposante force tellurique. Turroni pousse l’esthétique éco-design à l’extrême, jusqu’à concevoir un ouvrage à la fois brute et poétique, qui incarne cette idée d’un retour aux sources nécessaire au bien-être de l’homme.

Une consommation d’eau écologique

Pour terminer, laissons notre curiosité trainer du côté de chez Cookut, qui imagine une bouteille d’eau réutilisable, alternative séduisante à la bouteille plastique à usage unique. Si l’idée ne date pas d’hier, l’originalité de l’objet tient dans sa conception. En effet, elle est réalisée en plastique sans BPA ou bisphénol-A (des matériaux polluants). De plus, Cookut propose une contenance allant de 40 cl à 50 cl selon les préférences. Enfin, elle devient isotherme grâce à sa housse en néoprène de couleur (vert, rouge, violet…etc.) Pas indispensable mais pas non plus surfait, cette bouteille est une initiative intelligente dans la forme comme dans le fond. Son relief plat et sa résistance aux chocs facilitent le transport. Il ne reste qu’à convaincre votre entourage qu’il est d’utilité public de boire l’eau du robinet.

3