Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Cannes, 70e, c’est parti !

Texte : Jonathan Blanchet

Le 70ème Festival de Cannes déroule son tapis rouge du 17 au 28 mai. Bold est sur place pour revenir sur les films en compétition, les découvertes et événements qui jalonneront la quinzaine.

Le Festival de Cannes, ça commence ce soir… avec la saveur particulière d’un anniversaire : 70 ans que la manifestation culturelle sert de boussole à toute une profession à travers le monde. Côté films, les propositions sont nombreuses, variées, éclectiques et partagées entre la très courue Sélection Officielle, suivie par trois secteurs parallèles (et non moins importants) : la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique (où a été découvert, l’an dernier, Grave, surprise sanglante signée Julia Ducournau) et l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

19 films en compétition « officielle »

C’est la Sélection Officielle qui ouvrira, à 19h, les festivités, avec la projection des Fantômes d’Ismaël, dernier film d’Arnaud Desplechin. Le réalisateur de Rois et Reine y raconte le bouleversement émotionnel vécu par un cinéaste la veille de son premier jour de tournage. Au casting, on retrouve son acteur fétiche, Mathieu Amalric, mais aussi Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg. C’est demain jeudi, que la compétition sera inaugurée. 19 films seront passés au grill des professionnels dans cette prestigieuse section. Et, au terme de dix jours de visionnages, le jury, présidé par l’espagnol Pedro Almodóvar, remettra la précieuse Palme d’Or au film qui aura recueilli tous les suffrages. Mais, d’ici-là, il se sera passé beaucoup de choses. Comptez sur nous pour tout vous raconter.

PhotoCannesBold1