Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Freeeeze Festival 2016

Texte Etienne Poiarez

La cinquième édition du Freeeeze Festival approche à grand pas! Il est temps de jeter un coup d’œil à la programmation hip-hop/électro d’envergure qui va défiler du 29 janvier au 27 février, dans la région Lorraine au Luxembourg. Freeeeze Festival 2016.

Le festival du Grand Est

A la base le rêve de plusieurs potes, aujourd’hui l’évènement culturel hivernal en passe d’être incontournable dans notre région, le Freeeeze Festival convoque des têtes d’affiche toujours plus alléchantes et n’a de cesse de multiplier les shows dans de nouveaux espaces depuis 5 ans. Après une édition 2015 haut en couleur, alignant des artistes d’envergure comme Mos DefRone, Set & Match ou les plus locaux M.A Beat (oui, oui, c’est bien leurs noms), l’association Boumchaka à l’origine du projet, n’a pas fini de remuer la région.

Ils débarqueront pour une nouvelle édition encore plus vaste, s’incrustant dans les salles et les bars de Metz, Thionville, Nancy, ou encore Luxembourg-Ville, avec comme toujours la volonté de mettre en lumière électro et hip-hop, une thématique chère à leurs yeux. On ne s’en plaindra pas. Le projet se veut capable de redynamiser une région en perte de vitesse lorsque le froid s’installe. Belle initiative et belle réussite. On est hâte que le top départ retentisse.

Line-up 2016

Vous pourrez retrouver des artistes locaux, nationaux et même internationaux  dans une bonne partie du Grand Est. Le festival prépare dix-huit soirées où s’entremêleront dance, hip-hop, électro et arts plastiques. Nous aurons la chance de pouvoir se rendre à une expo itinérante, des lives, des ateliers proposés gratuitement (sur inscription), des happenings et d’autres installations, voulant de mettre à l’honneur la vitalité culturelle de notre région.

Côté programmation, on a le droit à la crème de la crème. Vous pourrez croiser les inséparables Method Man & Redman à la Rockhal ou le professeur Punchline, alias Seth Gueko au Hublot, à Nancy. Le Gueulard + à Nilvange accueillera les fers-de-lance de la synthwave ; Perturbator et Carpenter Brut. On croisera également l’étoile montante du grime français, le bien-nommé Killason, à la fois au 7(7) Café à Metz pour un concert gratuit et en première partie du concert donné par Odezenne à l’Autre Canal. Le Freeeeze Festival s’installera même, pour la première fois, dans le Vosges, le temps d’un week-end bucolique à Epinal, en compagnie de Sosses Gribysh à l’Entracte puis avec le duo Pfel et Greem (deux membres de C2C) à la Souris Verte le 20 février.

Il y en aura pour tous les goûts et une chose est sûr, nous y serons. Et vous ?