Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Green trip dans le Parc Naturel de la Haute-Sûre

 

(Photo : Caroline Martin)

Vue du ciel, la jolie bourgade d’Esch-sur-Sûre forme un joli petit cercle en plein milieu d’un océan de verdure : le Parc Naturel de la Haute-Sûre, qui abrite un vaste lac. Un peu plus loin se trouve la commune de Wiltz, où se déroule, chaque année en septembre, la très belle Nuit des Lampions.

Nous avons pris un peu d’avance, pour vous donner une envie irrémédiable d’aller visiter cette belle région et de ne pas manquer ce très chouette événement.

Un petit plongeon ?

Et franchement, on pas regretté une seconde le voyage dans le Canton de Wiltz. Partis en fin de matinée, sous un très beau soleil ; nous avons assouvi nos envies de nature en commençant notre périple en plein cœur des Ardennes, en allant visiter le Lac. On ne le sait pas assez, mais il est possible d’y faire de la plongée. Ça n’est pas un lac naturel, puisqu’il s’est formé après la construction du barrage, dans les années 50’.

Qu’à cela ne tienne, il est possible d’y plonger à 30 mètres, ce qui en fait un lieu d’entraînement privilégié des nombreux aficionados de la discipline. Bon, c’est sûr qu’elle est un tantinet plus fraîche que la M2diterranée, et moins exotique que la Barrière de Corail. N’empêche qu’on peut y admirer – paraît-il – pas mal de variétés de poissons et quelques vestiges médiévaux. Et pour ceux qui préfèrent rester en surface, il est aussi possible de faire un petit tour en bateau solaire. Petit pique-nique au bord du lac. Puis nous avons pris la route, direction Esch-sur-Sûre.

Au temps des Chevaliers

Petite cité médiévale, très fière de son passé d’ancienne Seigneurerie, Esch-sur-Sûre nous a transportés, le temps d’un bel après-midi de fin d‘été, en plein milieu du Moyen-Âge. La petite ville a franchement un charme fou ! Les ruines du château, vestige de son passé haut en couleur, ses petites ruelles étroites (on aurait pu y tourner la Belle et la Bête) et l’atmosphère qui y flotte contribuent à conférer au village à aspect merveilleux. Les plus férus d’histoires peuvent se laisser tenter par le Circuit des Légendes… De notre côté, nous avons pris le temps de flâner dans les rues et de nous imprégner de l’ambiance de la cité, avant de nous diriger vers Wiltz.

Immersion dans la nature

Au départ, c’est la Nuit des Lampions, à Wiltz, qui a piqué notre curiosité. Pour elle, on était prêt à renoncer à une énième tournée de bars dans la capitale. Pour des raisons techniques et organisationnelles (le bouclage étant début septembre), nous n’avons pas attendu ce bel événement pour aller visiter la capitale des Ardennes Luxembourgeoises (mais complètement sous le charme, nous y retournons le 23 septembre prochain pour admirer les cieux étoilés et illuminés que promet la 11e édition de la Nuit des Lampions. Du coup, et pour toujours rester dans cette idée de green trip, nous avons été visiter le Jardin de Wiltz. Là, la nature luxuriante a été sculptée par l’homme et devient une véritable œuvre d’art, qui évolue au gré des saisons. Et à n’en pas douter, les lieux doivent être absolument divins à la lumière de l’automne.

Place aux victuailles

Enfin, il fut l’heure de passer aux choses sérieuses : dîner ! Pour parfaire cette journée, nous avons décidé de réserver une table dans l’institution de la région, à savoir le Restaurant du Vieux Château. Derrière les fourneaux, le chef Jean Thillensy concocte avec amour une cuisine française, certes très classique, mais d’un raffinement sans égal dans la région. Ajoutez-y un cadre au charme désuet des plus plaisants, rien d’étonnant à ce que le Restaurant Château se soit bâti une réputation de référence dans la région.

Nous avons fait le choix (judicieux) de tester le Manu du Marché, en quatre services précédés d’un Amuse-Bouche, à 49,90 euros : un meilleur rapport qualité/prix serait-il possible ? Au menu : un traditionnel, mais parfaitement maîtrisé Foie gras à la Confiture de Figues, suivi d’un Dos de Cabillaud au Beurre acidulé aux Câpres et enfin, d’un Suprême de Poulet à l’Estragon (notre coup de cœur). La cuisine est généreuse, mais tout en finesse et en légèreté, et se finit en apothéose avec un dessert fruité : Sorbet Ananas, Fraises et Coulis Coco. Divin.

À souligner qu’il est possible de se faire plaisir chaque jour de la semaine pour un lunch gastronomique au tarif hallucinant de 18 euros pour trois services. De quoi vous donner envie d’y vivre pour pouvoir en faire sa cantine !

Enfin, si épuisés par tant de bonnes choses, l’envie de prendre la route n’est pas au rendez-vous, le bâtiment abrite également un hôtel fort agréable.