Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Péitry, charme et finesse…

Texte Godefroy Gordet

Pur bonheur que de redécouvrir l’asperge dans nos assiettes. Met rare et raffiné, le Péitry consacre un menu entier à cette plante tendre et ronde en bouche qu’est l’asperge.

Quentin Debailleux, chef émérite est à la tête depuis bientôt cinq ans de l’étonnant « restauberge Le Péitry ». C’est avec la grande complicité de sa femme Alexandra, soucieuse du moindre détail en salle, que le cuisto a fait de cet endroit une maison conviviale entre charme rural et classe à la française. Situé à deux pas du Luxembourg (avis aux dîners d’affaires), c’est au milieu d’un petit bled appelé Roodt-sur-Syre que cette ancienne ferme, tout en tradition, connaît une nouvelle jeunesse illuminée par la cuisine de notre hôte.

C’est après un plutôt bon verre de crémant que la maîtresse des lieux nous explique la rénovation de cette vieille grange, « ça a pris du temps mais le résultat en vaut la peine ». Une rénovation signée Faber, qui permet au couple d’accueillir jusqu’à 60 couverts et plus en été.

La carte illustre le grand professionnalisme du chef avec une cuisine semi-gastronomique faite de produits du terroir, de saison, avec une délicate attention dans la présentation.

Le 8 avril, pour donner le ton à cette saison printanière que voilà, vous pourrez déguster ce menu dégustation autour des asperges. « Nous ne proposons que des asperges de champs, des Châtelaines de France ou des asperges blanches de Malines. » explique monsieur Debailleux. Le menu commence en trombe avec des asperges vertes en tartare, avocats, olives de Kalamata (Grèce), petits sablés au piment d’Espelette (en Aquitaine) et parmesan, pistou de basilic. Un délice visuel et gustatif. Ensuite on se prend une grosse gifle avec cet oeuf frit et coulant à l’intérieur, asperges vertes croquantes, vinaigrette à la truffe noire et jus de volaille réduit. Un accord fondant croquant inhabituel que l’on gardera à l’esprit. Les asperges blanches de Malines au jambon cru (ou saumon « fumé par nos soins »), accompagnées de sauce Hollandaise et pommes de terre rates en vinaigrette. Un plat fort par le choix des produits. Finalement, l’expérience se termine par un Minestrone de fruits exotiques aux aromates, sorbet orange cannelle, pour finir avec une note sucrée sans rompre ce menu vraiment parfait en cette saison.

En juin, le chef nous prépare d’autres surprises comme des carpaccio et autres plats rafraîchissants. On s’impatiente déjà. Le Péitry Restauberge se trouve 18 route de Luxembourg à Roodt-sur-Syre. Tu as plus d’infos par ici…