Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le Lëtzebuerger Danzpräis remis à Simone Mousset

Dans le cadre de la soirée «3 du TROIS», organisée chaque mois par le Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a remis le 3 octobre dernier le Lëtzebuerger Danzpräis à la danseuse et chorégraphe Simone Mousset.

Dans son discours, Guy Arendt a soulevé l’importance du Lëtzebuerger Danzpräis en tant que témoin de l’énergie créatrice au Luxembourg: «La création luxembourgeoise n’a pas à craindre la comparaison avec d’autres pays. Même si le prix est décerné à une seule personne, il aide à valoriser et mettre en évidence tout le secteur de la danse».

Le choix du jury, présidé par Marie-Laure Neiseler, a porté sur Simone Mousset à cause du «mérite d’une jeune chorégraphe courageuse, dont la démarche artistique singulière développe un message sincère et original».
Guy Arendt a félicité Simone Mousset pour le prix et son travail, en soulignant sa démarche qui est marquée par une réflexion approfondie: «Simone Mousset nous propose le fruit d’un travail de recherche et ne fait pas de l’art pour l’art. Elle traite des thèmes et des problèmes qui sont à la fois pertinents et actuels.»

Le Lëtzebuerger Danzpräis est décerné à rythme bisannuel à un(e) jeune danseur(euse) ou un(e) chorégraphe, s’étant distingué(e) dans son domaine et pouvant déjà se prévaloir d’une attention internationale pour une prestation au moins. Le prix est doté de 5 000 euros et vise à encourager la création chorégraphique contemporaine ou le mérite artistique d’un jeune danseur au Grand-Duché de Luxembourg.

Communiqué par le Ministère de la Culture