Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Luxembourg Art Week : une troisième édition pour affirmer son identité

Pour la troisième année consécutive, la Luxembourg Art Week, initiée par Alex Reding, a été inaugurée jeudi dernier. La nouveauté de cette troisième édition ? Deux lieux, afin de combler les attentes d’un public qui ne cesse de croître. 

Plus de 7 000 visiteurs en 2015, 12 000 l’an passé. Fort de ce succès, Alex Reding espérait bien attirer quelque 15 000 curieux et/ou férus d’art cette année, pour la Luxembourg Art Week qui s’est tenu jusqu’au 5 novembre à la Halle Victor Hugo. « Petite innovation » 2017, l’événement se tiendra également au Tramsschapp jusqu’au 12 novembre. Ce second emplacement, rue Ermesinde, permet ainsi au CAL de se rallier à cet événement majeur de la scène culturelle luxembourgeoise, mais surtout de prendre ses aises, sur les 1 000 m2 supplémentaires que lui offrent ces lieux.

En effet, Marc Hostert, le président du CAL explique que cette nouvelle opportunité lui permet de donner davantage « d’espace ainsi qu’une belle visibilité aux artistes sélectionnés. » Cette année, il aura fallu une journée entière au jury pour sélectionner les 42 artistes, dont cinq jeunes, âges de moins de 35 ans, qui exposent pour l’occasion quelque 120 oeuvres. « Même si l’abstrait constitue toujours la majeure partie de cette sélection, on remarque que le figuratif est de plus en plus présent », nous expliquait Liliane Pfeiffer, secrétaire générale du CAL, lors de la visite réservée à la presse.

Toujours plus d’ouverture à l’international

Pour l’édition 2017 de l’Art Week, ce sont en 46 galeries et centres d’art en provenance de toute l’Europe qui ont pris place dans la Halle Victor Hugo. Alex Reding souligne en effet avec joie la dimension plus internationale que prend la Luxembourg Art Week cette année, avec la présence de galeries autrichiennes, allemandes et italiennes qui ont fait leur première apparition.

Vendre, mais aussi dialoguer autour de l’art contemporain

Si la visée première de cet événement demeure la possibilité de découvrir des artistes et d’acquérir des œuvres d’art contemporain, cette troisième édition se dote d’une dimension plus didactique et réflexive avec une présence accrue du Casino Luxembourg Forum d’Art Contemporain, qui a contribué à développer tout un programme culturel autour de la Luxembourg Art Week. Des dialogues avec les artistes – en petit comité – sont donc au programme, ainsi que des tables rondes, des performances ou encore des ateliers destinés aux enfants.

Résolument la Luxembourg Art Week offre une belle émulation artistique et affirme son identité et sa légitimité dans le paysage artistique luxembourgeois.

www.luxembourgartweek.lu