Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Mark E. Smith, leader du groupe anglais The Fall est mort

Le chanteur du groupe de post-punk The Fall est mort le mercredi 24 janvier, il était âgé de 60 ans. C’est le manager du groupe, Pamela Vander qui a fait savoir la nouvelle. Les causes n’ont pas été encore divulguées.

« C’est avec un profond regret que nous annonçons le décès de Mark E. Smith. Il est mort ce matin chez lui », dans un communiqué « Pam », annonce également que les détails sur les circonstances de son décès suivront dans les prochains jours. Mark E. Smith avait fondé le groupe en 1976 à Manchester, véritable bastion de la musique britannique, il avait été contraint d’annuler plusieurs concerts au mois d’août à cause de problèmes respiratoires.

Un leader iconique

The Fall avait sorti 32 albums studios dont New Facts Emerge, il y a tout juste six mois. Une plume corrosive, des poèmes explosifs, le chanteur était décrit comme « iconique » par Simon Wolstencroft, le batteur du groupe de 1986 à 1997. Seul membre permanent, Smith a vu défiler 66 musiciens en 40 ans de carrière.

Malgré la petite notoriété internationale du groupe, il a clairement influencé des groupes britanniques tels que LCD Soundsystem, Pulp, Franz Ferdinand ou encore Pixies.

En 2010 il a contribué avec Gorillaz sur un morceau intitulé Glitter Freeze, de l’album Plastic Beach.

Le groupe aux membres fictifs a tenu à rendre homme à Smith. D’autres artistes tel que Liam Gallagher, l’ex membre d’Oasis a salué la mémoire du punk.