Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La montre Tank, icône horlogère de Cartier, se raconte dans un livre

Les Editions Flammarion présentent « Cartier, La Montre Tank », un ouvrage retraçant l’histoire d’une icône horlogère qui célèbre cette année ses 100 ans.

Naissance, savoir-faire, déclinaisons et illustres clients : cet ouvrage revient sur la création et le succès de la « Tank », alors considérée comme une pièce avant-gardiste en 1917. A découvrir dès le 4 octobre prochain.

Ecrit par Franco Cologni, écrivain spécialisé dans l’univers de la joaillerie et du luxe à qui l’on doit déjà « Cartier, la montre Tank, icône du temps » (2012), cet ouvrage rend hommage à une icône horlogère vieille de 100 ans, devenue intemporelle. A l’aube de cette célébration, en juin dernier, un modèle « Tank » autrefois porté par Jackie Kennedy a d’ailleurs été vendu plus de 379 000 dollars aux enchères à New York.

Entre savoir-faire horloger, créativité et perfection géométrique, la montre « Tank », dessinée en 1917 par Louis Cartier, est l’une des premières montres-bracelets à forme carrée. Véritable icône, elle est reconnaissable entre toutes grâce à son boîtier carré et ses chiffres romains imposants. Un siècle après sa naissance, la « Tank » demeure un exemple d’élégance et de sobriété, qui ne cesse de se renouveler à travers de multiples déclinaisons.

Ces diverses variations sont également mises en avant dans cet ouvrage, de la « Tank Cintrée » à la « Tank Louis Cartier » en passant par la « Tank Chinoise », la « Tank Américaine » ou encore la « Tank Française ».

Les textes de Franco Cologni sont agrémentés de documents issus des archives de la maison, de clichés des différents modèles de la montre iconique et des différentes personnalités qui l’ont portée, ainsi que de citations de ces mêmes illustres clients.

(« Cartier, La Montre Tank » – Editions Flammarion – Par Franco Cologni – Sortie le 4 octobre 2017 – Prix : 75€).