Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Mutiny On The Bounty aux Inouïs du Printemps de Bourges

Texte Etienne Poiarez

Depuis 1985, le festival du Printemps de Bourges a développé son outil de repérage d’artistes baptisé “Découvertes du Printemps de Bourges”, afin d’offrir de la visibilité aux talents en herbe, en les présentant au festival et aux professionnels de la musique. La création de l’Antenne Lorraine et Luxembourg du Printemps de Bourges, a permis l’émergence d’artistes tels que Chapelier Fou, Grand Blanc, Heartbeat Parade, The Aerial et bien d’autres.

Le rock luxembourgeois

A l’occasion de la nouvelle édition des Inouïs du Printemps de Bourges à Nancy, le jeudi 28 janvier, plusieurs groupes prometteurs défileront sur la scène de l’Autre Canal, pour venir charmer vos esprits en manque de mélodies frappantes. Pour cette occasions, nous vous encourageons à rendre une petite visite aux quatre rockeurs de Mutiny On The Bounty, groupe luxembourgeois déjà bien installé dans la région. Vous avez pu les apercevoir aux Rotondes ou à la Kulturfabrik. Ils ont déjà 10 ans de musique derrière eux et trois albums à leur actif. Ils ont traversé l’Europe et joué plus de 600 concerts, écumant certains des plus gros festivals européens.

Une musique qui n’a pas froid aux yeux 

Après un premier album baptisé Danger Mouth, aussi frontal que jouissif, le deuxième album Trials fut à la fois plus sombre et introspectif, cherchant à poursuivre le cheminement musical entrepris depuis Treasure Chest At The End Of The Rainbow Split, nom à rallonge derrière lequel se cache leur premier EP paru en 2005. Digital Tropics se veut un album plus nuancé, faisant la part belle aux mélodies et aux grooves implacables. Le groupe opère une approche plus électronique de leur math-rock, tirant même vers la dance music, tout en ne reniant pas leurs racines indie, très organiques et complexes.

La compétition sera rude

Nous trouveront face à eux les guitares folk du groupe The Yokel (le péquenaud en anglais), l’électro-pop d’Incredible Polo, le flow débridé de Young Ices Babe et le rock so bristish de Manuel Etienne. Des concurrents qui ont déjà du vécu, avec des répertoires étoffés et des projets ambitieux. On croise les doigts, en souhaitant qu’avant tout, la compétition soit belle et que le meilleure gagne. Bonne chance Mutiny On The Bounty.