Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

NEXUS VI a besoin de toi ! Engage-toi citoyen !

Texte : Godefroy Gordet

NEXUS VI, la chaine YouTube dédiée à la SF, sortie tout droit des chauds fourneaux de la boîte de prod’ messine Fensch Toast, lance un appel à contribution par le biais de la plateforme de crowdfunding (financement participatif) KissKissBankBank… C’est pas Green Peace, pas non plus l’asso’ de Bardot, ni même la révolution – quoi que –, mais ça vaut largement un petit coup de pouce !

N’allez pas croire que ces types vont picoler votre argent… Ce serait mal connaître la bande. Ces types sont de vrais acharnés du boulot : au maximum au charbon, constamment en recherche, toujours en train de remettre en question leur dernière vidéo, désireux de renouvellement… Un groupe de geekoss de l’audiovisuel parti loin nous concevoir et nous polir ce bijou « YouTubenation » qu’est la chaine Nexus VI.

Mais Nexus VI c’est quoi ?

L’équipe de Nexus VI officie sur YouTube depuis 2014 mettant en lumière la Science Fiction dans tous ses aspects : de la littérature, au gaming, en passant par le cinéma, bien sûr. Après à peine 4 ans d’existence, la chaine compte aujourd’hui 47 vidéos qui régale 145 000 abonnés et d’autres badauds du net, pour plus de 6 000 000 de vues cumulées. Pas mal, hein ?

Dans le pitch, Nexus VI c’est le nom du vaisseau spatial d’où l’intrigue démarre quasi à chaque fois. Un vaisseau de contrebandiers dirigé par « le Capitaine », un personnage grincheux et super bavard dont on ne connaît pas le nom – et qu’on aimerait bien savoir à la fin ! ndlr –. Derrière lui, « le copilote » muet à la stature proche de Chewbacca, le chasseur de primes blagueur « Slexno », le mercenaire psychologiquement instable « Sayreel » et une intelligence artificielle pleine de sarcasme nommée « Zarbut », complètent le casting de l’équipage. D’autres personnages viennent et repartent aux grés des épisodes pour y inclure un univers « série » qui colle à la peau du format.

Une série plus qu’une chronique

C’est d’ailleurs ça l’âme de Nexus VI. Quand beaucoup de chaine du même type ne font qu’étaler leur « confiture », vulgairement, voire souvent en enfonçant des portes ouvertes, en un plan unique vide et pâle, Nexus VI, outre une expertise nette du sujet, voire énervante – putain d’Adibou ! ndlr – donne aux codes YouTube une tout autre saveur : celle d’une véritable création audiovisuelle.

Ainsi se déclinent les aspirations de l’équipe de professionnels (Auteur, Producteur, Réalisateur, Directeur de la photographie, Responsables effets spéciaux numériques, Maquilleuse / Créature Design, Cadreur, Monteur, Ingénieur du son, Acteurs) qui donne vie à ce projet : « Des aventures aux quatre coins de la galaxie ! », en image et en couleur ma bonne dame. « Au programme : du gunfight, des vaisseaux, des aliens, du Kung-fu, différentes planètes… Le concept de la chaîne est simple : parler de Science-Fiction dans un univers de Science-Fiction et avec une formidable ambition en terme de production ! »

Ils ont besoin de vous !

Vous l’aurez compris, on adore Nexus VI. Et aujourd’hui on répond à l’appel de la résistance… Leur quête : 40 000 €. Une base pour pouvoir continuer à produire dignement, le temps qu’un modèle économique viable montre le bout de son nez dans ce foutoir qu’est YouTube de nos jours…

Vote récompense : deux épisodes de plus à grignoter gratis sur le web, les épisodes 7 et 8 « formats longs » (20 minutes en moyenne). Ce que l’équipe appelle les « Nexus VI officiels ». Des émissions relativement plus longues, plus abouties en terme de réalisation, de mise en scène et de production, qui traitent d’une œuvre en particulier ou d’une thématique de la SF.

« La partie « scénarisée » de l’épisode est liée au sujet traité dans sa mise en scène et dans les thématiques qu’elle aborde. Tout le défi de ce format réside en la capacité à rendre la chronique et les mises en scènes cohérentes ». Parce qu’ils nécessitent une équipe plus large, un temps de production bien plus long et des contraintes plus importantes, ce sont des épisodes qui coûtent un max, logiquement… D’où ce bien honnête appel à contribution.

Nexus VI offre depuis 4 ans sur YouTube un contenu de qualité, d’intérêt et de recherche stylistique sans pareil. Un ensemble cohérent qui est aujourd’hui encore – peut-être pas pour toujours, ndlr – gratuit et en libre accès à tous. Alors, pour que cela perdure l’équipe s’en remet à vous. Un geste de rien pour vous mais un énorme truc pour eux. Du concret, ce palpable là qui fera avancer le schmilblick, là où aucune autre chaine ne s’aventure, aux confins de l’espace et du temps…


Pour soutenir le projet c’est par ici : 

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/nexus-vi-chroniques-sf