Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Nintendo titille la fibre nostalgeek

Texte: Raphaël Ferber

nes-mini

On est le mercredi 16 novembre et à l’heure où on écrit ces lignes, une réalité tragique frappe de plein fouet les gamers nostalgiques : la Nintendo Classic Mini est en rupture de stock à peu près partout autour du Grand-Duché, quatre jours seulement après sa commercialisation, et les prix s’affolent dans des proportions ridicules sur les sites de vente en ligne. Pas de panique, la firme japonaise de jeux vidéo a déjà promis un réassort en prévision des fêtes de Noël et vous pouvez toujours tenter votre chance sur la page Facebook de Bold Magazine, puisqu’on vous offre la possibilité d’en remporter une. On est comme ça, nous.

En tout cas, c’est un joli coup réalisé de la part de Nintendo qui, en marge de son projet Switch, sa nouvelle grosse console qui sortira en mars 2017, a eu la riche idée de rassembler dans sa vieille NES (plus de 60 millions de consoles vendues à l’époque) une trentaine de titres cultes des années 80. On y retrouve les trois premiers Super Mario Bros, Final Fantasy, Double Dragon, Kirby’s Adventure, Donkey Kong, Pac Man, les deux premiers Zelda : The Legend of Zelda et Zelda II: The Adventure of Link… On s’arrête là car on sent les larmes de joie monter. Mais avec Teenage Mutant Hero Turtles (Les Tortues Ninja, ultra culte à l’époque) et Nintendo World Cup (un jeu de foot déjanté), on aurait sans doute été à ramasser à la petite cuillère!

Le plaisir de retrouver ces jeux et de réécouter ces musiques calibrées pour la 8-bits est indéniable pour celles et ceux ayant découvert les jeux vidéo avec la première console de salon de Nintendo. Surtout quand on sait que l’on peut dorénavant sauvegarder à tout moment, sans passer par des points de sauvegarde obligatoires ou sans retranscrire un code qu’on avait tendance à mal recopier à l’époque… (Oui, vous avez connu ça, on en est certain!) Impossible en revanche d’ajouter d’autres jeux de quelque façon que ce soit ou d’utiliser une vieille cartouche : le slot est un fake et de toute façon, il aurait été trop petit. Dommage, on aurait ressorti avec plaisir quelques trésors enfouis dans notre malle en plastique, au grenier.

Cette Nintendo Classic Mini, remise -en partie- au goût du jour surprend d’abord par sa petite taille : elle tient dans la main, ce qui n’est pas plus mal vu le nombre de machines que contiennent déjà nos meubles télé. Non connectée à Internet, elle est fournie avec un câble HDMI en lieu et place de ce bon vieux câble péritel qui nous aurait obligées à ressortir notre vieille télé cathodique. La nostalgie c’est bien, mais faut pas déconner non plus ! A ce propos, on regrette un peu que Nintendo soit resté le cul entre deux chaises, entre désir de respecter le modèle et le contexte de l’époque et celui de s’adapter au monde vidéoludique actuel, en proposant une manette certes en tout point fidèle à celle qu’on a connue quand la coupe hérisson était encore à la mode, mais dotée d’un câble beaucoup trop court. On aurait soit apprécié un câble plus long, soit une manette sans fil.

Et pour rester dans les contraintes liées au câblage, on aurait aussi aimé ne pas devoir utiliser l’adaptateur secteur de notre téléphone pour pouvoir la brancher, puisque celui-ci n’est pas fourni avec la console. Reste que pour 60 euros, on craque avec grand plaisir!

+
L’objet, une pièce de collection
Le premier Zelda, qui nous donne envie de pleurer de joie
Le prix, abordable (60€)


Le câble trop court de la manette
Impossible d’installer des jeux supplémentaires
Pas d’adaptateur secteur