Nul ne l’ignore à Luxembourg, Gabriel Boisante est un épicurien qui transforme en or tout ce qu’il touche, ou presque. Après le succès éblouissant du Coppers, il se lance à présent, toujours accompagné de Tom et Ray Hickey, à l’assaut de la ville avec un nouveau concept, totalement inédit à Luxembourg. «On est partis du constat qu’il n’y avait aucun bar dans lequel tu puisses manger de petites choses, toute la journée, sans tomber dans l’écueil du burger. Pourtant, cela existe dans toutes les capitales.» C’est place de Paris que le Paname s’est installé, et s’anno

nce d’orès et déjà comme un flamboyant succès. Depuis une quinzaine de jours que les lieux ont ouverts, les habitants et employés du quartier y ont déjà pris leurs habitudes, «que ce soit la vieille dame qui vient y prendre son café et manger un gâteau que des avocats qui viennent se désaltérer d’un gin to’ à la fin de la journée», raconte Gabriel.

food-ouverture-paname

Il faut le dire, le Paname attire l’œil. Une façade largement illuminée et de grandes baies vitrées, qui inondent le restaurant de lumière sont à elles seule une invitation à y entrer. A l’intérieur une déco fraîche, avec la part belle faite au végétal qui se mêle au laiton, au bois et au noir laqué dans une harmonie parfaite. De grosses ampoules suspendues en guise de luminaires, une vaisselle très originale – à l’instar de ces jolies assiettes en bois rectangulaires ou de verres originaux – il n’y a pas à douter, rien n’a été laissé au hasard, on sent le souci du détail et la passion partout. «On a essayé de mettre de l’attention et de l’amour partout» reconnaît Gabriel. Il y a de l’espace, des petites tables et des larges banquettes, on s’y sent bien. Nous n’avons d’ailleurs pas vu filer le temps lorsque nous nous y sommes rendus pour déjeuner.

Quant à la carte justement, «less is more» et zéro cuisson en fil rouge. Soit une petite carte de suggestions froides, fraîches et originales. Ne pas avoir de cuisine a été un facteur de créativité, «quand on a réfléchi à la carte, on s’est demandés ce qu’on aimait manger», nous explique-t-il, avant de nous confier que le Ceviche avait sa préférence, tout comme l’Avocat – deux avocado toasts généreusement et joliment garnis – «le genre de plat l’on se fait volontiers à la maison, de la vraie comfort food, avec des bons produits». Que des bonnes choses qu’on aime manger, en fait, voilà l’essence de leur carte. Avouons-le, il a été difficile de faire un choix, au moment de prendre la commande auprès de l’un des serveurs, looké en titi parisien pour parfaire le tableau!

Que du froid, beaucoup de cru, et des suggestions vraiment fraîches et originales. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les appétits, pour les carnivores comme pour les vegans ou les intolérants au gluten. Des jolis sandwiches généreux, des salades fraîches et originales, de la viande – tartare ou carpaccio – des œufs et des accompagnements. Des petites portions à mixer, à partager, à assembler pour se composer un menu à sa guise. «L’idée était vraiment de créer un bar où l’on mange, avec de bonnes choses, des produits frais et d’excellente qualité et un bon rapport qualité/prix.» Un pari réussi avec une moyenne de 10 euros par plat, et la joie de déguster des suggestions vraiment fraîches et gourmandes.»

Même son de cloche du côté de la carte des cocktails, «que des créations maison. Nous avons créé une petite carte, qui comme la carte des plats va changer régulièrement pour que nos clients aient toujours le plaisir de découvrir des nouvelles saveurs et qu’ils ne se lassent pas.» Déjà éprouvés à l’exercice, ils ont misé sur la qualité plutôt que la quantité, et ça fonctionne. Ajoutez à cela quelques gins, spritzers et les sempiternels bière et vins au verre – une jolie sélection à souligner – auxquels s’ajoutent une citronnade et une orangeade maison qui ont déjà charmé les habitués des lieux.

Voilà de quoi augurer un avenir radieux pour le Paname. A souligner qu’à partir de la semaine prochaine, il sera également possible d’y venir pour le brunch.

Paname, 50 rue Sainte-Zithe, Luxembourg-gare, Tél.: 24 87 31 62.

Ouvert dès 8h. Restauration de 11h30 à 22h.