Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Rome, l’éternelle Dolce Vita

Texte Sarah Braun

Une fois n’est pas coutume, Bold te conseille de partir en amoureux plutôt qu’avec ta bande d’éternels lascars… Pourquoi? Parce que l’Italie est résolument (ouais, on emploie même des mots ultra boring pour l’occasion) une destination à faire à deux. On laisse les gondoles à Venise (et le printemps sur la Tamise) – quelqu’un a dit cliché? – et on s’envole pour Rome, la capitale (oui tu le savais déjà, mais dans le doute…).

colosseum-792202_1280

Un peu d’histoire

Or de question d’embrasser la belle Roma sans faire une escale culturelle. Tu ne peux t’y rendre sans te rendre au minimum dans ces lieux. Oui, c’est vrai, tu vas te coltiner une belle masse de touristes, mais quand même. Un seul conseil, lève-toi dès potron-minet pour profiter des plus beaux endroits, à la fraîche, et notamment la Piazza di Spagna et la Piazza Navona, qui sont encore désertes (ou presque) aux alentours de 9h. Même conseil pour le Colisée, les Thermes de Caracalla, les Colines du Palatin, la Fontaine de Trévi et le Vatican et sa belle Chapelle Sixtine. Voir Rome et mourir…

L’expo à voir absolument!

En 2006, le photographe David LaChapelle a été frappé par la beauté de la Chapelle Sixtine et notamment des fresques de Michel-Ange. C’est donc autour de cette révélation qu’est organisée une grande rétrospective réalisée à Rome, au palais des Expositions, justement baptisée: « Davide LaChapelle. Dopo il Diluvio» (Après le Déluge). Tu pourras y admirer l’œuvre Déluge (2006), mais aussi plusieurs œuvres du photographes antérieures au coup de foudre diluvien, qui toutes dénoncent la civilisation contemporaine comme civilisation de l’éphémère.

David LaChapelle, «Dopo il Diluvio», au Palazzo delle Esposizioni à Rome, du 30 avril au 13 septembre 2015.

Expresso? Si!

Une journée à l’italienne ne saurait débuter sans un bon expresso, un vrai serré avec un café exquis. Une bonne adresse, le Café Saint Eustache, une authentique brûlerie créée en 1938. Si les lieux ont changé depuis, la tradition, elle, demeure intacte et les lieux ont gardé toute leur âme originelle. Et le café est toujours torréfié dans la même machine qu’à l’ouverture!

vatican-405784_1280

La trattoria: détour obligé

Autre halte incontournable de ton périple romain, le dîner dans une authentique trattoria, ces petits restaurants de quartiers tellement charmants. Trois repaires incontournables pour déguster une vraie cuisine italienne, simple mais tellement généreuse, pour un rapport qualité/prix parfait, La Campana, la Sora Lella et Colline Emiliane. Au menu des pizzas généreuses, des pâtes fraîches, bien évidemment, mais aussi des spécialités italiennes un peu moins connues à goûter. Parmi les classiques, on te conseille les gnocchis, des vrais qui te fâcheront à jamais avec leurs homologues indus’!

Si tu cherches quand même un resto plus classe, va faire un tour au Massimo Riccioli Ristorante Bistrot, qui s’est fait un nom grâce à ses spécialités de la pêche. Une petite merveille, lieux très élégants, cuisine fine et goûteuse. Une adresse vraiment chic.

Dernier coup de cœur, Dar Sor Olimpio al Drago, pour se délecter d’une vraie cuisine italienne. Coup de cœur pour l’excellente carte des vins, et pour la petite terrasse tellement charmante.

On dort où?

Ultra bien situé et à un prix très raisonnable, on te conseille un petit Bed & Breakfast, le Cavour Forum Suites, sur la Via Cavour à quelques pas du Colisée. Jolie déco, épurée et chic, petit-dej à l’italienne. On a aimé aussi le personnel, très sympa et plein de bons conseils!