Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Sodexo pour l’emploi

Texte Ben Oit

Sodexo Luxembourg favorise la formation et l’emploi des jeunes à travers un parcours qualifiant. L’entreprise de services embauche en CDI 7 jeunes issus des « Contrats Appui Emploi 2014 » et fort de ce succès, renouvelle le projet Jobelo en 2015.

Dans le cadre de ses engagements sociétaux et de sa feuille de route de développement durable « Le Better Tomorrow », Sodexo agit pour le soutien des communautés locales. Début 2014, Sodexo s’est adressé au Ministère de l’Emploi et du Travail luxembourgeois. Cette rencontre a permis d’aboutir à un partenariat privilégié visant à offrir à des jeunes demandeurs d’emploi de 18 à 25 ans, sans projet professionnel, une chance d’accéder au marché de l’emploi par le biais d’un parcours de formation adapté.

1

Dans un premier temps et pendant plus d’un mois, les jeunes ont suivi une formation «sociale» permettant de les sensibiliser à la vie en entreprise (savoir-être, respect des horaires et des consignes, collaboration, relations humaines…). Dans une seconde phase, deux Chefs de cuisine Sodexo leur ont dispensé un module « métier » d’une semaine. Cette partie de la formation comprenait des modules relatifs à l’hygiène, la sécurité au travail, l’accueil ainsi qu’une partie pratique réalisée en cuisine.

Après cette formation initiale, seize jeunes ont été accueillis en stage pour un an sur les différents sites d’exploitations Sodexo. A l’issue de ce stage, 7 jeunes de la promotion ont été retenus pour signer un contrat à durée déterminée avec Sodexo et 5 autres prolongent leur CAE de 6 mois supplémentaires.

Fort de ce succès, Sodexo renouvelle son partenariat et accueille en CAE 18 jeunes demandeurs d’emploi pour la promotion 2015.

2

Le cocktail qui a eu lieu ce vendredi 8 mai, au restaurant La Table du Belvédère à Luxembourg-Kirchberg a permis de célébrer, en présence de Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, les 3 évènements :

– La signature d’un CDI pour 7 jeunes issus de la promotion 2014 ;

– La prolongation de CAE pour 5 jeunes issus de ce même groupe ;

– Le démarrage de 18 jeunes de la nouvelle promotion dans un parcours qualifiant synonyme d’insertion professionnelle.