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Steffen, une histoire de famille

Texte Godefroy Gordet
Photos Steffen

Hier nous étions invités à découvrir le nouveau centre logistique du Groupe Steffen. Un bâtiment gigantesque, ultra moderne, stratégiquement situé dans la zone d’activités artisanales Hahneboesch II à Niederkorn, proche de l’autoroute, au croisement du Luxembourg et de la France… Tout proche d’un marché à grande échelle qui s’étend même vers la Belgique et l’Allemagne.

https://www.youtube.com/watch?v=F_dTBEsDCXg

Une manufacture où se croiseront les différents corps de métiers de la bouche. Un “laboratoire”, comme décrit par la famille, où des experts viendront apposer leur excellence. “Poésie d’antan et ambitions futures au rythme des souhaits de notre clientèle exigeante. La qualité des marchandises, leur fraîcheur et leurs parfums confèreront à nos artistes, le plaisir infini de créer des produits élégants et esthétiques, à la fois simples et raffinés.”, expliquent Franck (Directeur) et Tom Steffen (Directeur de Clientèle Adjoint).

“Ce bâtiment est un avion de chasse!”

Décrit dans une superbe vidéo plutôt dynamique sur fond de musique électro, moderne et engageante, ce nouveau bâtiment hyper ergonomique, semble être la grande fierté actuelle du groupe. Un lieu qui sera “habité” en 3 phases. La première phase verra se regrouper divers départements actuellement partagés sur cinq sites. Aujourd’hui le hall de stockage ne représente qu’un tiers du bâtiment final, soit 2 000 m2 de surface au sol. Dans une seconde phase de construction la production viendra s’installer sur 3 000 m2. Ensuite, les secteurs administratifs avec les bureaux se poseront également à l’orée des deux premiers secteurs. Le projet architectural de grande ampleur a été réalisé par le bureau d’architecte luxembourgeois ALLVA Enzio Architects & Associés.

Séduit par le modèle de la Silicon Valley, ce nouveau complexe, s’il l’on peut dire, est basé sur une idée de conception “style campus” où se mêlent production, sécurité alimentaire, innovation, administration au niveau régional et international. “Un défi de taille surtout lorsqu’on se rappelle que les valeurs du GROUPE STEFFEN sont entièrement dédiées au respect de l’Homme, de la Santé et de l’Environnement, avec en prime, un goût prononcé pour le risque calculé, l’audace aussi!“, explique le groupe dans un communiqué.

Pour la famille Steffen, l’investissement financier réalisé pour créer cette manufacture est considérable, qualifié même “d’historique” par les concernés. L’ensemble des travaux devraient, sauf retard, se terminer aux alentours de 2017, pour voir se regrouper en un seul et même lieu l’ensemble des activités de production et de logistique du groupe luxembourgeois.

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Tout ça pour le bien-être des employés…

Divisé en trois segments distincts, le bâtiment s’agence de la meilleure des façons pour optimiser le travail et les performances des employés. Mais l’une des priorités majeures dans la conception du lieu est donnée au confort des employés. Ainsi, la mise en place de plafonds acoustiques, la présence de lumière naturelle prépondérante et d’éclairage full Led était un choix prioritaire dans la construction de la manufacture. “Parce qu’on sait qu’une bonne luminosité agit favorablement sur les stimuli vitaux et influence forcément l’aptitude au rendement et à la performance, un effort particulier a été produit dans ce sens.” explique Tom Steffen. Les livreurs ne sont pas laissés pour compte, leur déchargement se fait à l’intérieur du bâtiment en toute tranquillité et à l’abri des intempéries. Une station d’évacuation a été placée pour que les plongeurs ne soient pas exposer à l’humidité. Vous l’aurez compris le bâtiment est dans l’ère du temps et répond à toutes les exigences salariales actuelles en termes de contexte de travail.

La Famille Steffen

Fort de 25 années de recherche, d’excellence et surtout de tradition. C’est en octobre 1989 que Frank Steffen, Maître Boucher de formation, crée la Maison Steffen. Implanté alors au coeur de la petite ville de Steinfort, l’entrepreneur est soutenu par son fidèle ami José Sousa Ricacho (actuel directeur de production) pour faire grandir la réputation de “la boutique”. La Maison grandit en 1990 avec l’arrivée de Luciano Salvatore pour voir naître la société Steffen Traiteur en 2003. S’en suit la création de la marque LISANTO, développée pour créer une signature pour les jambons de Steffen Salaison. Fort de son succès le groupe grandit et se développe pour peser pas loin de 17,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014 (12 millions en 2010), année de son 25ème anniversaire. Le groupe emploie aujourd’hui 148 salariés de plusieurs nationalités différentes pour servir près de 96 000 personnes en une année. Ghislain Rossmarck, pâtissier émérite rejoint l’équipe en 2015, un recrutement qui confirme les ambitions d’excellence et de regroupement des compétences et des talents.

Aujourd’hui et en attendant la suite des phases de construction, le groupe s’active autour de ses nombreuses activités. Steinfort avec la TABLE DE FRANK et son épicerie fine, la boucherie – charcuterie MAISON STEFFEN, la production pour les autres boucheries et charcuteries du Groupe, les pâtisseries et le head office ; Kleinbettingen pour tout le segment cuisine et événementiel ; Hagen pour la préparation des salaisons agréées et le stockage des jambons LISANTO, sans oublier le département du contrôle de qualité qui se déploie sur l’ensemble des sites.

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Guerilla Food!

Contre la malbouffe, la famille Steffen a créé une bannière baptisée Guerilla Food. Le Groupe Steffen est un fervent militant contre le modèle productiviste de notre société de consommation de masse. L’entreprise luxembourgeoise, pointe “du doigt cette « nourriture » dont la faible valeur nutritive et la forte teneur en graisses saturées et en sucres favorisent l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines dépressions. Le GROUPE STEFFEN s’insurge contre l’utilisation exacerbée d’additifs au détriment de produits naturels de base.” C’est au Festival Rock-A-Field que la maison de qualité peut ainsi exprimer ses valeurs de bouffe saine et de qualité. Frites, saucisses, hamburgers, préparés sainement pour éduquer les jeunes à manger mieux et retrouver le goût des aliments dans des plats faits à base de produits locaux et à bonne teneur en valeurs nutritionnelles… Un nouveau char de bataille pour la Maison aux 1 000 et unes idées pour mieux déguster. Alors, rendez-vous au Rock-A-Field pour un bon burger!