Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Le street-artiste français JR exposé à Londres

Une nouvelle galerie Lazinc dans le quartier londonien de Mayfair se prépare à ouvrir ses portes cette semaine avec une exposition en l’honneur de l’artiste français JR et des coulisses de son travail.

L’exposition, intitulée « Giants – Body of Work », se concentrera sur une série de sculptures 3D en extérieur créées pour les Jeux olympiques de Rio 2016, représentant des athlètes effectuant les gestes de certaines disciplines olympiques, notamment le plongeon et la natation.

On y découvrira des plans, des esquisses et des prototypes utilisés par l’artiste pour la création de ses oeuvres, de leur conception en atelier à leur installation en extérieur. En dehors des visites privées de son atelier, ce sera la première fois que la série « Giants » pourra être découverte de cette manière, avec une collection d’oeuvres sur supports divers regroupant chacune des notes préparatoires, des photographies et des dessins architecturaux.

À l’extérieur de cette nouvelle galerie sur deux niveaux située au 29 Sackville Street, une toute nouvelle sculpture à grande échelle de la série « Giants » est en train d’être créée avec une image jamais utilisée dans la série.

JR, lauréat du prix TED, a conçu récemment plusieurs oeuvres ambitieuses, parmi lesquelles une installation de 20 mètres sur la frontière américano-mexicaine à Tecate (…), et un film avec Agnès Varda qui a remporté le prix du meilleur documentaire au dernier Festival de Cannes. Il est à l’honneur en ce moment dans une autre exposition se déroulant à Berlin, intitulée « The Wrinkles of the City, Instanbul – Body of Work ».

La galerie Lazinc, qui a déjà collaboré avec JR, a été créée par l’intermédiaire d’un partenariat entre le spécialiste de l’art contemporain Steve Lazarides et le collectionneur et expert Wissam Al Mana. Elle dispose de plusieurs autres espaces, notamment la Lazinc Banksy Print Gallery, dans le quartier de Southbank, à Londres.

L’exposition « Giants – Body of Work » se déroule du 12 janvier au 28 février.