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Virgil Abloh & Kim Jones rejoignent Nike pour des créations autour du foot

Nike se met dans l’ambiance de la Coupe du monde en collaborant avec les créateurs Virgil Abloh et Kim Jones

Le fondateur d’Off-White Abloh, nommé directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton au mois de mars, a imaginé « Football, Mon Amour » en s’inspirant du souvenir des matchs qu’il disputait lorsqu’il était plus jeune. La collection, qui sera lancée le 14 juin, célèbre l’esthétique du beau jeu, de la typographie aux logos. Le numéro qu’Abloh portait à l’époque est largement présent. En plus des t-shirts, des maillots, des gants et des vestes, le créateur a imaginé une chaussure Flyknit Zoom Fly, colorée d’un orange vif.

« Je voulais matérialiser l’endroit où le joueur frappe le ballon », explique Abloh. « Lors de la frappe, la coordination oeil-pied reste la seule variable laissant une place au hasard. C’est l’idée de départ de cette collection. Ces chaussures de running imitent les crampons utilisés sur le terrain pour qu’inconsciemment, l’entraînement se prolonge partout. J’ai ensuite appliqué cette principe à toute la collection »

Kim Jones, directeur artistique de Dior Homme depuis le mois de mars, a choisi une approche plus abstraite avec la collection « Football Reimagined ». Le créateur britannique a revisité les shorts et les maillots dans un style punk, en faisant référence au streetwear londonien des années 70 et 80.

« Toute l’époque punk était une question de proportions […] », explique Jones. « Je me suis inspiré de ce qu’était le DIY à l’époque : couper les vêtements et les réassembler, pour créer quelque chose de nouveau ».

La collection sera commercialisée le 7 juin.

Virgil Abloh et Kim Jones ne sont pas les seuls à créer des passerelles entre la mode et le foot. L’univers du ballon rond sera au coeur du salon Pitti Immagine Uomo 94 de Florence, notamment à travers l’exposition « Fanatic Feelings — Fashion Plays Football », qui mettra en lumière l’influence du sport dans la mode masculine.