Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

10 conseils du photographe Bert Stephani

Texte Fujifilm

1. Une lumière hivernale magique

En hiver, nous bénéficions de moins de lumière que pendant le reste de l’année, mais par beau temps, nous avons souvent la chance d’admirer des levers et couchers de soleil aux couleurs magnifiques. Et, qui plus est, il n’est pas nécessaire de se lever à des heures indues pour immortaliser le lever du jour. En sous-exposant un peu vos clichés (pour assombrir l’image), vous ferez mieux ressortir les couleurs et vous pourrez utiliser différentes palettes de couleurs en expérimentant avec les réglages de la balance des blancs. Essayez aussi de zoomer fortement pour créer une image abstraite.

10b

2. Protégez votre caméra comme vous vous protégez vous-même

Les conditions météorologiques rigoureuses ne doivent pas vous empêcher de sortir avec votre appareil. Un bon sac suffit pour protéger votre appareil et vous pouvez porter les plus petits appareils sous votre veste jusqu’au moment de prendre une photo. Quelques gouttes de pluie ou un flocon par-ci par-là ne poseront d’ailleurs pas de problème pour la plupart des appareils. Si votre appareil est mouillé, essuyez-le immédiatement à l’aide d’un chiffon de nettoyage sec ou d’un mouchoir. En cas de conditions extrêmes, protégez votre appareil dans un sac de congélation en plastique. Placez l’appareil dans le sachet avec l’objectif tourné vers l’ouverture et fixez le sachet autour de l’objectif avec un élastique. De la condensation peut se former sur l’objectif lorsque vous entrez dans un lieu chaud après être resté dans le froid. Pour éviter cela, placez votre appareil dans un sachet zippé avant d’entrer à l’intérieur. Ajoutez-y un sachet de silice (que vous trouverez dans l’emballage de presque tous les appareils électroniques) et, au bout d’un quart d’heure, votre appareil sera à nouveau habitué aux températures plus élevées.

3. Surexposez en cas de neige

Le posemètre de votre appareil-photo peut être perturbé lorsque vous photographiez dans la neige, surtout si la photo comporte beaucoup de blanc. Votre photo sera souvent trop sombre. Il vous faudra donc presque toujours utiliser une légère surexposition pour obtenir des photos de neige fidèles.

4. Un peu de bruit vaut mieux que rien du tout

Grâce à l’amélioration électronique de la sensibilité (ISO), la plupart des appareils-photo modernes peuvent faire de belles photos, même dans les conditions relativement sombres, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un flash qui enlaidira vos clichés. L’amélioration de la sensibilité a l’inconvénient de faire apparaître du bruit numérique. Mais que cela ne vous empêche pas de photographier votre filleul en train de réciter sa lettre de voeux ! À l’impression, ce bruit sera moins visible qu’à l’écran. Vous pouvez également choisir de photographier en noir et blanc, afin que ce bruit soit moins gênant.

01b

5. Classez vos photos de l’année passée

À l’heure actuelle, la plupart des photos restent sur un disque dur jusqu’à ce que celui-ci tombe en panne, et que vos précieux souvenirs soient ainsi perdus à jamais. Rien de tel qu’une sombre soirée d’hiver pour trier vos photos, en faire une sauvegarde et les présenter dans un album photo. Ne sélectionnez que vos meilleures photos et veillez à ce qu’elles soient enregistrées à deux endroits différents au moins. Vous pouvez utiliser un disque dur externe ou l’un des nombreux services en ligne (souvent gratuits). Une bonne option reste l’album classique dans lequel vous collerez vos photos, mais il existe de nombreuses entreprises qui vous permettront de réaliser un magnifique album. Ces albums feront d’ailleurs un cadeau parfait pour les fêtes, prenez-y-vous donc à temps.

6. Pas de touristes gênants

De nombreux endroits pris d’assaut par les touristes l’été sont presque déserts en hiver. Vous pouvez donc prendre tout votre temps pour photographier monuments, bâtiments et paysages sans que des centaines de personnes traversent votre objectif. Et d’ailleurs, les choses semblent souvent différentes et plus intéressantes sous la lumière hivernale.

7. Photographiez des animaux depuis votre fauteuil au coin du feu

Pour photographier des animaux, vous avez souvent besoin de matériel spécialisé coûteux, mais en hiver, il est facile d’attirer des animaux près de la fenêtre de votre séjour. Quelques graines et des boules de graisse sur le rebord de votre fenêtre ou sur une mangeoire aideront les oiseaux à passer l’hiver et à atterrir dans vos archives photographiques. Au bout de quelques jours, les premiers oiseaux et les écureuils apparaîtront. Pour éviter le reflet de la fenêtre, mieux vaut appuyer votre objectif contre la vitre. Vous pouvez éventuellement placer un tissu ou un pull sombre sur votre appareil.

03

8. Le moment idéal pour les photos de famille

Les fêtes sont souvent le seul moment de l’année où la famille est réunie au grand complet. C’est donc le moment de faire quelques photos de famille. Ces photos n’auront peut-être rien de spécial sur le moment, mais elles deviendront de précieux souvenirs avec le temps. Vous n’êtes d’ailleurs pas obligé de vous restreindre à la photo classique de type équipe de foot, laissez par exemple le groupe évoluer autour de l’appareil. Grâce au déclencheur automatique (certains appareils peuvent également être déclenchés à distance à l’aide d’un smartphone), vous ferez vous aussi partie de la photo.

9. Photographie de rue

La photographie de rue a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse et c’est tant mieux, car vous pouvez désormais photographier presque n’importe où et avec n’importe quel appareil. Promenez-vous en ville, éventuellement avec quelques amis, et imposez-vous une thématique : éclairage de Noël, bonnets rigolos, tenues d’hiver ratées… Commencez dans des lieux fréquentés, comme une rue commerçante ou un marché de Noël. Il y a toujours beaucoup de choses à photographier et vous passerez inaperçu au milieu de la foule. Et si vous avez froid, entrez dans un café pour boire un expresso ou un verre de vin chaud tout en discutant de vos photos avec vos amis ou en les partageant sur Instagram.

02

10. Idées de cadeau

Qui dit Noël, dit bien sûr cadeaux. L’air de rien, laissez traîner bien à l’avance des brochures d’appareils-photo d’action que vous aimeriez emporter avec vous pendant votre voyage aux sports d’hiver ou faites l’éloge de ce fantastique objectif résistant aux intempéries. Plus vous commencerez tôt à faire ces allusions, plus la probabilité sera grande que votre famille glisse au pied du sapin le cadeau que vous attendez. N’oubliez pas que vous pouvez également réaliser de superbes cartes de voeux personnalisées avec votre appareil.

Un dernier conseil en bonus

Si aucun des conseils ci-dessus ne vous est d’utilité, c’est qu’il est grand temps de vous offrir un billet de dernière minute pour une destination tropicale.