Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

5 choses à savoir sur la nouvelle Villa Pétrusse

Par Fabien Rodrigues / Photos : ©Amaury Laparra

Très discutée depuis de nombreux mois, l’incontournable Villa Pétrusse a enfin ouvert ses portes mi-juin au public sous la forme d’un hôtel Relais & Châteaux cinq étoiles. Mais que se cache donc derrière ses luxueux atours ?

– Petit point historique : Henri-Eugène de Kerckhoff, marchand de tissu fortuné, achète en 1880 le terrain et le confie à Pierre Kemp, à qui l’on doit également le Casino Bourgeois ou la Fondation Pescatore. Il réalise la villa le long du nouveau parc dessiné par Édouard André. La maison est ensuite reprise par le fils Albert, qui meurt jeune et dont la veuve se remarie au docteur François Baldauff, ce qui explique l’ancien nom de « Villa Baldauff ». Elle est rachetée en 2017 par la compagnie foncière La Luxembourgeoise, qui est à l’origine de ce projet hôtelier d’envergure.

– Tout a été refait et repensé avec le plus grand respect pour l’architecture Art Déco emblématique et le cadre des lieux, situés à quelques pas du boulevard Royal. Les chambres, qu’elles fassent partie du bâtiment historique ou de la nouvelle annexe contemporaine, sont de véritables écrins de quiet luxury exsudant une ambiance feutrée et éminemment élégante. Les corps de métier qui sont intervenus ont été choisis le plus localement possible.

– Les murs sont ornés à la fois de tapisseries réalisées ad hoc pour ce projet, mais aussi d’œuvres photos contemporaines d’Éric Chenal, le tout dans un vibrant hommage à l’histoire de la villa et du Grand-Duché. Mais l’infrastructure a bien été mise au goût du jour, avec notamment des paliers entiers pouvant être privatisés sous forme de grande suite familiale, pour une clientèle évidemment exigeante et avide de discrétion…

– Côté gastronomie, c’est le chef luxembourgeois Kim de Dood, formé à l’école de Diekirch et passé par Singapour, qui revient au pays pour prendre en main le restaurant gastronomique Le Lys, mais aussi toute l’offre culinaire de l’établissement, qui pourra accueillir un éventail très chic d’événements privés – notamment grâce à un module extérieur éphémère… On nous a également parlé d’une petite salle presque secrète avec vue imprenable, où deux tables pourront profiter d’une expérience unique signée par le chef De Dood… À tester dès que possible !

– Pour les autres espaces communs, pas de spa mais une petite salle de gym dernier cri, une suite de soins et une superbe verrière/bibliothèque pour laisser le temps s’arrêter. Sans oublier le parc, incontournable ! On attend juste encore des nouvelles du côté bar…

Ce format, ainsi que d’autres News Food très alléchantes, sont à retrouver dans son intégralité dans le nouveau Bold Magazine #92, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !