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5 questions design à Bruno Belamich, co-fondateur et directeur artistique de Bell&Ross

Par Fabien Rodrigues

Pour clôturer en beauté notre grand dossier montres, Bruno Belamich – le « Bell » de Bell&Ross, nous parle de design, d’image de marque et de beaux modèles…

Comment définissez-vous le rôle du design chez Bell & Ross ?

Bell & Ross s’appuie sur un design fonctionnaliste : la fonction prime sur le design. Toutes nos créations reposent sur un principe clé : chaque détail a sa propre signification et sa propre fonction. L’essentiel n’est jamais compromis par le superflu, cette devise incarne l’identité/philosophie de la maque et ces quatre principes fonctionnels : lisibilité, fonctionnalité, fiabilité et précision. Ces quatre principes font partis de l’ADN de la marque.

Bell & Ross se distingue par ses designs très distinctifs, mais aussi par sa jeune histoire : comment a-t-elle obtenu un tel profil aux côtés des marques suisses historiques ?

À l’origine, Bell & Ross a le projet de créer des montres adaptées à un usage professionnel. Notre volonté : s’inscrire dans la tradition horlogère suisse tout en répondant aux exigences d’hommes confrontés à des situations extrêmes. Nous nous sommes fait une place dans le secteur de l’horlogerie aux côtés de grandes maisons historiques car nous proposions un design distinctif inspiré des instruments de vol. En 2005, ce « rond dans le carré » va créer une rupture et une révolution dans le marché de l’horlogerie. Notre idée fondatrice est que le temps est essentiel pour les professionnels travaillant dans des conditions extrêmes. Nous voulions reproduire des montres aux design minimalistes qui répondaient à un cahier des charges précis pour ces professionnels.

Comment le design vous permet-il de toucher les jeunes collectionneurs ?

Nous avons créé deux sagas importantes qui ont duré deux décennies : la collection flight instrument qui s’inspire des instruments de bords présents dans les avions et la collection Skull autour de la symbolique de la tête de mort. Si, depuis 1994, nous sommes fiers d’être la référence ultime dans le domaine des montres d’aviateur, la collection Skull est également symbolique à plus d’un titre, et nous enrichissons cette collection concept au fil des années. Fidèle à nos racines militaires, le Skull rend hommage au courage des combattants militaires. Il devient un talisman destiné à effrayer l’ennemi et à conjurer le malheur. Récemment révélée, la BR 03 Cyber Ceramic est une pièce qui peut s’adresser parfaitement aux jeunes collectionneurs. Limitée à 500 pièces, elle associe à la fois le design aux volumes facettés faisant référence aux avions furtifs, à un mouvement manufacture et à un matériau technique, la céramique.

Avec quel modèle, par exemple, continuez-vous d’élever l’image de votre maison ?

L’image de la marque et les valeurs qu’elle véhicule sont largement insufflées par le design de nos montres et l’innovation. Lancée en 2022, la gamme avancée de la BR 05, la BR-X5, représente l’élévation de notre pilier urbain. Cette année, à Genève, nous avons enrichit ce modèle avec une déclinaison en titane grade 2. Une montre aboutie, tant du côté design avec sa construction « multicouches » en titane que du côté de la fonction avec un mouvement manufacture, garanti 5 ans, certifié COSC avec une réserve de marche étendue à 70 heures…

Enfin, en quelques mots, quelles sont selon vous les fonctions et l’importance du design en tant que pratique et le rôle du concepteur ?  Un conseil pour les jeunes designers en herbe qui lisent ça ?

Le travail de designer est un travail d’exploration où la création est au service de la stratégie de l’entreprise. La finalité du design est de faire vendre. Le challenge du designer est celui de la désirabilité et de séduire la clientèle le plus large possible tout en restant en adéquation avec ses valeurs et son ADN de marque. Un seul conseil : différenciez-vous et créez un design unique. L’avenir ? Jouer avec tous les composants tels que la forme, la fonction, les finitions et les dimensions.

Ce format est également à retrouver dans le nouveau Bold Magazine #86, à lire en ligne ici!

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