Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

La chasse au Pokémon est (bientôt) ouverte

Texte: Raphaël Ferber

On aimerait beaucoup voir la tête que feraient les policiers grand-ducaux à la vue d’un geek cherchant une Poké Ball dans un des commissariats du pays. Qu’est-ce qu’on raconte ? Si t’es allé faire un tour sur internet ou sur ton App Store, tu n’as pas pu passer à côté du phénomène Pokémon Go, le nouveau jeu en réalité augmenté de Nintendo conçu exclusivement pour smartphone. Sorti le 6 juillet aux Etats-Unis et en Australie, le jeu est en train de faire son apparition en Europe. Et que tu aies 10, 25, ou 35 ans, tu risques de te laisser entraîner dans cette spirale infernale. Si, si.

On parle de la police grand-ducale car ce jeu, qui déclenche déjà une frénésie exceptionnelle sur les réseaux sociaux, a déjà donné lieu à des situations assez cocasses. Ainsi, plusieurs médias rapportent que Pokemon Go a présenté un commissariat du Nord de l’Australie comme un «Poké Stop», un lieu hyper prisé où les joueurs peuvent se remplir les poches d’objets indispensables à la capture des Pokémon. Du coup, le commissariat a vu débarquer une horde de geeks dans ses locaux, téléphones en main, à la recherche de précieuses Poké Balls. La police australienne a dû publier un post sur sa page Facebook pour prévenir ces chasseurs qu’il n’était pas forcément nécessaire d’entrer dans les commissariats pour mettre la main sur l’un de ces objets virtuels… Face à ces mouvements de geeks intrépides, les tribunaux du pays se sont sentis obligés de les prévenir à leur tour. Aux Pays-Bas, la police leur a demandé de ne pas chasser Bulbizarre, Salamèche ou Dracaufeu dans les hôpitaux.

Sur Facebook toujours, les chasses géantes s’organisent dans les grandes villes d’Europe, comme à Paris. L’engouement est tel que l’événement organisé au Jardin du Luxembourg ce jeudi, qui devait initialement rassembler une vingtaine de personnes mais qui en a intéressé 10 000, a dû être annulé sous la pression des autorités française. Reste à voir l’engouement que va susciter Pokemon Go au Luxembourg et si vous êtes prêt à entamer une course poursuite dans le palais Grand Ducal pour mettre la main sur une Poké Ball.