«L’esprit NINII, c’est ne pas se prendre trop au sérieux»
C’est lors du dernier Marché des Créateurs au Mudam, sur le stand de Passe moi l’sel chérie, qu’on a découvert la marque NINII. Forcément, des sweat imprimés cornets de frites, ça a attiré notre œil de goinfres gourmands. Derrière ces vêtements, une toute jeune Lilloise, qui a créé une collection carrément dingue. Matières innovantes, coupes ultra cool, imprimés décalés et une bonne touche de glitter. Forcément une créatrice qui ne se prend pas au sérieux, on a adhéré et aussi sec, on est allés l’interviewer.
Qui es-tu?
Je m’appelle Fanny, je viens de souffler mes 30 bougies. Je suis originaire de Lille.
Quel est ton parcours?
Après une formation d’Arts appliqués à l’ESAAT, complétée d’un BTS textile et d’un passage par l’école de design Massana à Barcelone, j’ai entamé une carrière dans la mode en tant que styliste et sérigraphe textile.
Comment devient-on créatrice de mode?
J’ai su très jeune que j’allais m’orienter vers un métier artistique, mais ce n’est qu’à l’obtention de mon BAC Arts Appliqués que j’ai souhaité approfondir mes connaissances dans le textile et la mode.
Comment s’est passée la rencontre avec l’incubateur lillois Maisons de Mode?
Je connais Maisons de Mode depuis longtemps, mais je n’avais encore jamais osé tenter l’aventure! J’ai fait une formation en création d’entreprises auprès du BGE de Lille et c’est eux qui m’ont convaincue de postuler chez eux. J’ai passé le jury en avril 2015 et j’ai intégré Maisons de Mode en juillet de la même année.
Quand es-tu décidé de lancer ta propre marque?
Dès que je me suis sentie prête. J’étais à un tournant professionnel de ma vie et je me suis dit: c’est maintenant ou jamais!
Pourquoi t’inspirer de l’univers sportif?
Parce que j’aime les vêtements confortables. Je suis convaincue que l’on peut être féminine tout en étant à l’aise dans ses vêtements. J’aime aussi les formes simples et structurées qui constituent l’ADN du vestiaire sportif.
Tu fais le choix de matières assez ‘fortes’, comme la soie, le lycra ou le néoprène. C’est la base d’un beau vêtement, selon toi?
Oui! La matière est très importante pour qu’un vêtement soit beau. J’aime le côté fluide et agréable de la soie et j’aime le volume et le confort qu’apporte le double-jersey (néoprène).
Comment décides-tu d’utiliser telle matière pour telle ou telle pièce?
Quand je débute la création d’une collection, c’est d’abord la matière que je choisis et ensuite, seulement, en découle la forme du vêtement. Je fonctionne toujours comme ça.
C’est made in France?
A 100%! Je fais fabriquer l’ensemble de mes collections dans un petit atelier à Roubaix.
On a craqué pour tes motifs ultra décalés de junk food. Dans un monde impitoyable de la mode, où la maigreur est de mise, c’est pour casser les codes?
L’esprit NINII c’est avant tout ne pas se prendre trop au sérieux. Mes collections s’adressent à un public qui a de l’humour et du second degré. Je ne prône évidemment pas la malbouffe. Je pense simplement qu’il est bon d’en rire de temps en temps (rires).
J’adore manger et je raffole plus particulièrement ce qui est gras. Ça met du baume au cœur
Le jambon et les frites sont les stars de ta collection. Une passion à déclarer?
Hélas! Depuis toute petite, j’adore manger et je raffole plus particulièrement ce qui est gras. Ça met du baume au cœur (rires).
Le profil type de la cliente (ou du client puisque certaines pièces sont unisexes)?
La nana libérée, qui a de l’humour. Et qui aime piquer des fringues dans le placard de son mec!
Tu séduis plus les hommes ou les femmes, d’ailleurs?
Globalement la marque séduit plutôt les femmes. Je pense que cela est dû aux matières que j’emploie. Satinées, brillantes, plutôt féminines. Mais il y a des hommes qui aiment ça aussi!
Ta pièce préférée dans ta collection ?
Le sweat CHUBBY. Il y a un travail de titan sur ce modèle. L’idée de départ, c’est de recréer de la chiffonnade de jambon en 3D. C’est un sweat-shirt confectionné dans une matière dite «space » que j’achète aux Etats-Unis. Il s’agit de bandes de tissu découpées une à une, froncées et cousues sur une base de sweatshirt. Le résultat: Une pièce originale, très volumineuse – d’ailleurs, chubby veut dire joufflu en anglais – et tout confort, évidemment!
Quel est ton rapport au vêtement? Plutôt accumulation ou une pièce que tu uses jusqu’à la corde?
Quand j’aime un vêtement, je pense que je suis plutôt du style à le porter très régulièrement et à l’user jusqu’au bout! Il fut un temps où j’achetais beaucoup de vêtements à petit prix et de manière compulsive. Résultat: des tonnes de tee-shirts qui prennent la poussière dans le placard. J’essaye d’apprendre aujourd’hui à mieux gérer cela. Préférer une pièce de qualité, un peu plus chère, mais qu’on va garder longtemps. Stop au gaspillage!
Comment définis-tu ton style?
Décontracté et féminin. Jupe près du corps et sweat oversize ou top moulant et pantalons larges. Et surtout, SURTOUT, des baskets!
Peux-tu nous parler de ta prochaine collection?
Nous venons de shooter la collection ETE 2017 à Barcelone. J’ai travaillé des matières plus légères, type coton de satin et organza transparent. J’ai revisité mon fameux bomber nineties, mais avec une large capuche. Les couleurs se veulent plus douces, rose dragée, bleu ciel, jaune pâle et gris chiné… Les modèles sont brodés de cœurs et de messages positifs. Une collection résolument douce et poétique, car je pense qu’on en a besoin!
A shopper sur www.ninii.fr et sur www.passemoilselcherie.com.