La maison de demain te parlera
Selon un cabinet de conseil texan spécialisé dans l’Internet des objets (IdO), le fait de parler avec l’assistant personnel de son smartphone ne permet pas seulement d’éviter l’utilisation souvent pénible du clavier : cela prépare également les utilisateurs à s’habituer à l’avènement de la maison connectée.
Non seulement la machine à café vous parle mais elle vous critique quand vous voulez sucrer votre breuvage ; quant au frigo, il n’arrête pas de se plaindre jusqu’à ce que vous ayez enfin racheté du lait… Si c’est pour vous l’image même du scénario catastrophe en matière de haute technologie, alors arrêtez tout de suite d’utiliser Siri ou Google Now si vous ne souhaitez pas qu’il devienne réalité.
“Plus de 70% des utilisateurs d’outils de reconnaissance vocale sont satisfaits de cet aspect de leur smartphone, ce qui pousse les sociétés de la nouvelle technologie à expérimenter cette fonctionnalité sur d’autres plateformes, par exemple sur les assistants domestiques”, explique Stuart Sikes, président de Parks Associates.
Même si l’Internet des objets (IdO, ou IoT en anglais) fait davantage de bruit qu’il ne fait vendre d’appareils, mis à part des thermostats intelligents et des systèmes de surveillance, le fait que nous nous familiarisions de plus en plus avec les systèmes de reconnaissance vocale de nos smartphones permet déjà à des sociétés comme Amazon ou Google de mettre un pied chez nous, selon ce cabinet de conseil spécialisé dans l’IdO et basé à Dallas.
“La voiture est-elle bien fermée à clé ?”
“La communication par commande vocale est un franc succès, qui pousse de nombreuses sociétés à intégrer à leurs produits le système Alexa d’Amazon, ce qui stimule l’intérêt du public pour les solutions domestiques intelligentes et lui apprend à mieux les connaître”, explique Stuart Sikes. “Avec l’essor des appareils disposant d’options vocales, qu’elles soient propriétaires ou utilisent la technologie de sociétés comme Amazon, la possibilité grandit d’une maison connectée multiplateforme intégrant de façon transparente systèmes de sécurité, technologie portable (‘wearables’) et appareils de divertissement.”
En guise d’exemple, la marque la plus récente à intégrer le système Alexa est BMW. D’ores et déjà, les propriétaires d’une voiture de la firme allemande peuvent demander à leur assistant domestique intelligent d’envoyer un itinéraire au GPS embarqué, lui demander si la voiture est bien fermée à clé, et connaître le niveau du réservoir (ou de la batterie dans le cas d’une BMW électrique).
Mais Amazon n’est certainement pas la seule société de nouvelle technologie disposant d’un assistant domestique doué de la parole. Google Home est un haut-parleur intelligent équipé de toute la panoplie de la société en matière de recherche prédictive. Il réagit lui aussi aux commandes vocales et peut piloter lui-même d’autres dispositifs domestiques intelligents.
Enfin, Apple a pris la décision d’intégrer son assistant à commande vocale, Siri, à d’autres applications iPhone et iPad et même sur le bureau du Mac : poser des questions et donner de la voix pour donner des ordres dans toute la maison sera bientôt une seconde nature également pour les clients d’Apple.