Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Mosconi, ah, la belle étoile!

Texte: Sarah Braun
Photo: mosconi.lu

capture-decran-2016-11-23-a-15-17-00

Lundi 21 novembre, Gand a accueilli les plus grands chefs du Benelux pour la présentation de l’édition 2017 du précieux guide rouge. Le Luxembourg recense 11 sur les 143 établissements étoilés et Ilario Mosconi a reconquis sa seconde étoile.

C’est parce qu’il avait décelé une «certaine routine» dans la cuisine du chef italien du Grund que le jury du Guide Michelin avait choisi de retirer la seconde étoile en 2013. Depuis, le chef n’a pas baissé les bras, et c’est au prix d’un travail régulier et constant qu’Ilario Mosconi a su séduire à nouveau les fins palais des inspecteurs. Mais également par son audace. «Re-focalisé sur sa cuisine, il offre dans chacune de ses assiettes une véritable explosion de saveurs italiennes. Dîner chez Mosconi, c’est redécouvrir d’authentiques plats italiens préparés à partir d’ingrédients de qualité parfaitement mis en valeur: un véritable bonheur pour les sens!» explique Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.

S’il reconnaît être soulagé d’avoir retrouvé sa seconde étoile, Ilario Mosconi avoue que désormais l’enjeu sera de maintenir ce niveau, car la compétition repart de plus belle pour l’édition 2018. Qu’à cela ne tienne, il peut tout de même goûter un instant au bonheur de cette distinction, lui qui venait déjà d’être salué par la dernière édition du Gault&Millau qui lui a décerné le titre de «Repas de l’année».

Une édition sans coup d’éclat

Si cette nouvelle édition salue l’incroyable potentiel de la jeune pousse de chefs, on ne recensera aucun autre coup d’éclat. Le Luxembourg conserve ainsi ses dix tables déjà étoilées: Clairefontaine, La Cristallerie, La Distillerie, Favaro, La Gaichel, Guillou Campagne, Lea Linster, Ma langue sourit, Le Patin d’or et le Toit pour toi.

De l’autre côté de la frontière, chez nos amis Belges, pas de surprise non plus, si ce n’est celle de ne voir aucun nouvel établissement doté de deux ou trois étoiles, tandis que le Bozarc, à Bruxelles, lui, décroche fièrement sa toute première, tout comme le restaurant Villa Emiliy à Ixelles ou Wine in the city à Jettes. Enfin, cette nouvelle édition a tenu à récompenser le savoir-faire du Moulin-Hideux, qui a réussi à conserver au moins une étoile durant six décénnies.