Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

À bas le patriarcat avec L’Avare de Molière/Lopez

Par Bold Magazine

En revisitant l’hilarant chef-d’œuvre de Molière, Olivier Lopez s’attèle à dénoncer l’ordre patriarcal, sa cruauté et le déni des aspirations de la jeunesse. Son Avare sera présenté au public du Kinneksbond de Mamer ces 29 et 30 novembre, avec Olivier Broche des Deschiens en rôle titre…

Money money money… Harpagon impose à ses proches et à ses domestiques une austérité qui tourne au cauchemar : il brime sa maison, rechigne sur chaque dépense, jusqu’à plonger chacun dans un profond désarroi. Emmuré dans une solitude effroyable depuis le décès de son épouse, son avarice le ronge comme une maladie qui empire jour après jour. Ses enfants, Élise et Cléante, subissent et rêvent de s’émanciper, que ce soit dans leur manière de vivre, de s’habiller ou d’aimer. Hypocrisie et mensonges règnent, certes, en maître, mais peu à peu, tous vont contester un ordre en pleine décomposition…

Après Rabudôru, poupée d’amour, Olivier Lopez achève ici son diptyque autour de l’argent comme source de bonheur et de conflit au sein du cercle intime et familial. Porté par de brillants comédiens, son Avare sauvegarde la pureté et la puissance du verbe, tout en intégrant, au cœur du comique, des sujets socio-économiques de notre époque. Un classique intemporel, dans lequel passé et présent s’entrelacent pour révéler la complexité de la condition humaine… Et dans lequel on retrouve en rôle titre le truculent Olivier Broche, « gamin » iconique des Deschiens, qui ne devrait pas décevoir en Harpagon !

Il est accompagné sur scène de Stéphane Fauvel, Gabriel Gillote, Romain Guilbert, Marine Huet, Noa Landon, Olivier Lopez, Annie Pican, Margaux Vesque et Simon Ottavi

Informations pratiques et tickets sur le site du Kinneksbond.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !