Aerowaves Dance Festival
Photos "Outside In", © Libre de droits
"Against the flow", © Miikka Heinonen
"Ellipses", © Clément Debailleul
Pilier majeur dans le paysage de la danse internationale, depuis 1996, le réseau Aerowaves offre sa chance aux jeunes chorégraphes de diffuser leurs créations sur les scènes d’Europe et justement les 3, 4 et 5 septembre à Luxembourg.
Composé de 45 partenaires (et entre autres notre cher TROIS C-L), originaire de 33 pays européens, Aerowaves est soutenu par le programme Europe Creative de la branche Culture de l’Union européenne. La “priority list” issue du programme “Aerowaves Twenty”, éditée chaque année par les membres du réseau met en avant 20 propositions artistiques d’artistes émergents. Les vingts groupes d’artistes se voient alors nommés Espoir de la danse, un grand symbole de réussite pour les danseurs et chorégraphe et un geste d’accompagnement et de soutien dans la création. Le but étant de faire voir et de diffuser largement des spectacles jugés de grande qualité et profondément novateurs. Les spectacles parcourent ensuite les scènes d’Europe via le réseau, en quête de public et de reconnaissance pour ces jeunes talents de la danse. Les missions du réseau sont simples, partir à la découverte de jeunes talents, créer une médiation entre chorégraphes, programmer et diffuser les pièces à travers l’Europe.
Là, s’impose le Festival Aerowaves, qui comme chaque année se veut porteur des dogmes du réseau du même nom. Du 3 au 5 septembre, ce sont deux grandes places culturelles qui se sont associées pour accueillir une programmation riche et magnifique. Le Trois C-L et le Centre Culturel de Rencontre – Abbaye de Neimënster, se font cocon des trois soirées de rencontre entre les publics et les artistes. Chacune des huit pièces chorégraphiques sont labellisées Aerowaves et donnent un panorama étonnant de la création européenne. L’ouverture du festival se fera sur le créneau du traditionnel et mensuel “3 du TROIS” le jeudi 3 septembre à la Banannefabrik pour se poursuivre et se clôturer finalement à l’Abbaye de Neimënster.
Ainsi, le public de la Grand Région pourra découvrir:
Le jeudi 3 septembre,
– Outside in, Tove Skeidsvoll & Petrus Sjövik / Video-Danse
– Please me Please, Liat Waysbort
– Against the flow, Anu Sistonen
Le vendredi 4 septembre,
– Idiot-Syncrasy, Igor Urzelai & Morena Solinas
– Ellipses, Aragorn Boulanger
– Manlike, Milena Ugren
Le samedi 5 septembre,
– Sweat Baby Sweat, Jan Martens
– Field, Tabea Martin
– Bokko – The Ultimate fusion, Karel van Laere & Vanja Rukavina