Alerte nouveau QG avec Bao8 et son équipe de choc
Exclu Bold. À quelques pas à peine de la Gare Centrale de Luxembourg est inauguré ce mardi 2 janvier un nouveau restaurant-bar qui ne va pas manquer de faire parler de lui. En effet, derrière le projet Bao8, on retrouve quelques têtes bien faites et bien connues du secteur, avec un concept solide, une approche pointue et des prix honnêtes… Bold a pu tester tout cela en avant-première!
On entendait parler du projet depuis quelques mois déjà, c’est à présent une réalité : le nouveau Bao8 ouvre ses portes avec enthousiasme en ce tout début d’année, après de gros travaux et la constitution d’une équipe solide. Et il ne faut pas moins que ça, accompagnée d’une bonne dose d’audace, pour faire le pari de la rue Junck, car c’est en lieu et place de l’ancien bar musical Bei der Gare, au numéro 8 de la dite rue, que cette première ouverture de 2024 aura lieu ce mardi soir. L’endroit n’est pas connu pour être le plus branché de la capitale, mais la proximité extrême de la gare et des transports en commun en font un emplacement très passant et très facile d’accès, ce qui constitue un atout indéniable pour la future clientèle de Bao8…
Derrière ce projet ambitieux, on retrouve tout d’abord un restaurateur au réseau solide, Seng Zhan, accompagné dans l’aventure de la gérante de l’établissement, Margaux Merel, ancien visage incontournable du Bazaar et experte en cocktails gourmands. Avec elle, derrière le bar, un transfuge du Bellamy : Alexis Kuhlich ainsi que Bruno Costa, lui aussi passé par le Bazaar. Ça sent déjà bon, mais une des bonnes surprises vient aussi de la cuisine puisqu’on y retrouve Ricky Guzman, qui a mis son Fuego Foodtruck au chaud pour l’hiver et qui lance avec sa petite équipe une première carte alléchante, pleine de goût et de sex appeal…
Dans les assiettes, des baos évidemment, tendance indéniable en matière de street food chic. En grand assortiment à réaliser soi-même ou par 2, ces petits pains vapeur fourrés très tendance y sont disponibles en version poulet, porc, boeuf ou veggie et accompagnent quelques autres chouettes propositions faites pour partager : gyozas, karaage de poulet déments, tempuras ou encore un tataki de boeuf à tomber. Les marinades et sauces maisons font clairement le boulot et on voit que leur formule a été soigneusement travaillée…ça paye! Et pour qui aurait plutôt envie d’un «vrai» plat, la sélection «For The Egoist» propose un burger de poulet, du tofu frit aux légumes ou encore un délicieux saumon mariné au miso et cuit juste comme il faut pour qu’il fonde sous le palet. Quelques sides supplémentaires et quelques desserts et le tour est joué.
Mais on n’hésitera surtout pas à s’adresser à Margaux si l’on préfère un dessert liquide : véritable bête de concours, elle aime travailler les saveurs de saisons pour ses cocktails créations et prouve son savoir-faire grâce à des combinaisons inédites et des dressages au millimètre. C’est l’option que nous avons choisi lors de cette dégustation en primeur, alors que les dernières touches étaient apportées à la nouvelle salle…
Côté prix, une véritable volonté de ne pas exagérer se fait vite sentir sur la carte – une fois n’est pas coutume en Ville! Et ça fait plaisir. Cet argument, combiné à l’expertise de l’équipe en charge, au décor entièrement repensé et à une ouverture en continu pendant la journée (fermeture à 23h) à quelques mètres de l’endroit le mieux desservi du pays devrait permettre à Bao8 de vite faire salle comble, on n’en doute pas un instant. Rendez-vous dès ce soir pour en avoir le coeur net.
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !