Apéro vegan de l’été : qu’est-ce qu’on mange ?
18h, apéro ? Oui, mais vegan s’il vous plait. Houmous de betterave, petits wraps malins ou brochettes, l’apéro vegan n’a rien à envier aux carnivores. Ces idées aussi créatives que savoureuses vont vous donner envie de picorer.
1. On en fait tout une tartine
L’apéro se tartine sur de jolies tranches. Le fameux houmous fait maintenant partie de nos classiques à picorer en convivialité. Fait maison, on le twist avec de la coriandre ou du basilic. Si on a la flemme, on choisit des alternatives dans le commerce. La marque Prosain propose du houmous aux poivrons. A L’atelier V, c’est la lentille corail qu’on a choisie pour une touche de fraîcheur alors que CLAC préfère le houmous de haricot blanc. Ou alors, chez Monoprix, on opte pour la version betterave, légère et savoureuse.
2. L’apéro, c’est de la boulette
On fond pour les falafels à la fois savoureux et réconfortants. On varie les recettes pour plus de saveurs. L’atelier V propose des recettes à base de lentilles corail sésame, coco, coriandre, curry et curcuma ; et aussi des boulettes de pois chiche déclinées avec de la patate douce et des herbes fraîches. Ou alors chez Hari&co on prend aussi les boulettes de patate douce, avec du curcuma cette fois-ci. On peut aussi opter pour des boulettes vegans de chez Herta ou les “balls” Vegan Deli.
3. Des légumes craquants croquants
Pour faire croustiller l’apéro, et se régaler sans s’étouffer avant le plat principal, on s’amuse avec les chips de légumes. On peut les réaliser maison en jouant la carte de la créativité ; pomme de terre bien sûr, mais aussi carotte, panais, patate douce, navet et même courgettes ou aubergine. On les taille à la mandoline et plouf ! à la friteuse. On les saupoudre de paprika, d’herbes fraîches et d’une pincée de sel. Si on a la flemme – on a le droit, c’est l’été – de nombreuses marques du commerce existent. Les Tyrrells ont décliné les saveurs de la chips de pomme de terre à la truffe aux pétales de betterave. De quoi satisfaire tous les goûts.