Avatar : Longue vie au Roi
Photos : Carl Neyroud / Deadly Sexy Carl
En ce jour de Saint-Valentin, quoi de plus romantique que de vous faire part de la soirée riche en couleurs que nous avons passé hier soir à la Kulturfabrik ? Ce mercredi, nous avons en effet eu la chance d’y être conviés pour le concert du groupe suédois Avatar. Le groupe de métal originaire de Göteborg, en tournée depuis un mois, nous a présenté son tout nouvel album ; Avatar Country, sorti le 12 janvier dernier. Le récit de ce concert exceptionnel, c’est par ici… Malheureusement, pour notre plus grand regret, nous n’avons n’a pas pu assurer la première partie (mais où sont donc passés nos triangles ?), mais ce sera sans faute pour la prochaine.
À 21 heures, une annonce est faite dans la salle : tous les citoyens d’Avatar sont invités à faire une minute de silence pour honorer l’arrivée de sa majesté le Roi Jonas « Kungen » Jarlsby, lead guitariste, qui apparaitra au milieu de la scène porté par une plateforme, vêtu d’un tenue royale assis sur un trône doré majestueux. Guitare en main, sa majesté entamera le premier solo du set, qui seront toujours plus impressionnants les uns que les autres !
Et planté dans ce magnifique décor, le roi sera vite rejoint par ses sujets, Tim Öhrström guitariste, Henrik Sandelin bassiste, John Alfredsson batteur, et notre messager de la soirée, Johannes Eckerström, chanteur et showman né. Et c’est Glory of Our King et A Statue of the King qui seront choisies pour démarrer le concert, toutes deux tirées du dernier album. Si c’est déjà visuellement parfait, la qualité du son et des arrangements le sera tout autant.
Johannes nous dira que ce soir, c’est le dernier concert avant leur pause, que ce mois de tournée les aura rendus fou et qu’il se délecteront de leur folie pendant cette soirée… ça promet ! (Grosse pensée d’ailleurs pour leur chiropracteur qui devra certainement remettre toutes ces cervicales en place, parce qu’avec Avatar, ça headbang sévère !) Tout au long de la soirée, il communiquera avec le public de manière hilarante et directe. Le chanteur prend son rôle de messager au sérieux, et c’est vraiment excellent de prendre part à ses apartés.
En ce qui concerne la setlist, le groupe parcourra sa discographie, même si évidemment, c’est les titres du nouvel album qui sont privilégiés, nous ne passerons pas à côté de Let It Burn, The Eagle has Landed ou encore Bloody Angel ! Et c’est tout de blanc vêtu que le groupe finira son set, avec Hail The Apocalypse, de quoi faire trembler une dernière fois les murs de la Kulturfabrik. Passion et dédication pour la musique auront clairement été démontré par les suédois qui nous en aurons mis plein la vue et les oreilles. Skål et au plaisir de les revoir au plus vite !