Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Back from London

Texte Sarah Braun

 

De Londres, on n’a pas rapporté que de la bière. A la rédac’ de Bold, et tant pis pour le politiquement correct, on aime la viande. Voilà, c’est dit. Alors on s’est dit que pour célébrer les frimas de l’automne, une bonne tourte à la viande, à la mode anglaise, ça serait juste parfait. Viande mijotée à la Guinness, pâte à l’eau chaude (oui, oui, une spécialité anglo-saxonne)… La plus grosse difficulté ? Résister à l’envie de descendre la Guinness durant la préparation. Mais on a confiance en toi!

meat pie

Pour le bœuf mijoté:

  • 1kg de viande de bœuf en morceaux (paleron, gîte à noix…)
  • 400g de coulis de tomate
  • 400g de champignons de Paris
  • 50cl de bouillon de bœuf
  • 40cl de bière Guinness
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
  • 2 feuilles de laurier (ou un demi-bouquet garni) + 5 feuilles de sauge (facultatif)
  • 1 gros oignon blanc
  • huile d’olive

Pour la pâte à l’eau chaude:

  • 380g de farine + un peu pour le plan de travail
  • 150g de beurre doux
  • 16cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf entier pour la dorure

Attention, ça se décide pas à la dernière minute de faire une tourte comme ça. Plusieurs heures à l’avance minimum pour faire mariner la viande, et tu peux même préparer la viande la veille, sans les champignons. Dans une grande cocotte à fond épais, tu verses 3 cuillères à soupe d’olive et tu y fais revenir la viande de tous les côtés pendant quelques minutes jusqu’à coloration. Puis tu la retires de la cocotte, et tu réserves au chaud.

Dans la même casserole, tu fais ensuite revenir pendant 2 minutes l’oignon émincé et les gousses d’ail coupées en deux. Puis tu ajoutes la viande et la sauce Worcestershire. Tu verses la bière et tu la laisses évaporer une minute avant d’ajouter la sauce tomate, le bouillon et les herbes. Tu sales légèrement et tu laisses cuire à feu bien doux couvert pendant 1h-1h30. Puis, tu retires le couvercle, les herbes et laisser cuire encore à feu très doux pendant 1h environ jusqu’à ce que viande devienne très tendre. Tu retires la viande de la casserole et tu la réserves (mais tu ne laves toujours pas la cocotte et tu conserves bien le jus de viande).

Tu laves les champignons et tu les essuies avant de la couper en grosses tranches. Tu fais réduire à feu moyen le jus de la viande pendant quelques minutes, puis tu y remets à nouveau la viande et les champignons et tu laisses cuire 5 minutes. Enfin, tu laisses tiédir le tout.

Pendant ce temps, tu t’occupes de la pâte. Dans une casserole, tu portes à ébullition l’eau avec le beurre et une pincée de sel. Quand le beurre est bien fondu, tu ajoutes en une seule fois la farine et tu mélanges bien. Tu éteins le feu et tu mélanges à nouveau jusqu’à ce que la pâte sèche un peu et devienne uniforme. Un peu comme une pâte à choux, quoi (si tant est que tu as déjà fait des choux dans ta vie).

Tu préchauffes le four à 200°C. Tu coupes la pâte en deux morceaux (2/3 et 1/3) et tu l’étales sur un plan de travail légèrement fariné (ou entre deux feuilles de papier cuisson) à 4-5 mm d’épaisseur sous forme de rectangle ou de disque. Tu tapisses un moule à gâteau de 20 cm avec la plus grosse pâte (la hauteur doit être d’au moins 8-10 cm). Fais attention à ce que les bords adhèrent bien (une partie de la pâte va dépasser, no stress, c’est normal).

Tu garnis la pâte avec la viande (sans trop de jus) puis tu couvres avec le reste de pâte (1/3). Tu scelles bien les bords et les fissures puis, avec un couteau, tu enlèves l’excédant de pâte. Tu badigeonnes généreusement la tourte avec l’œuf battu et tu enfournes pour 40 minutes environ, le temps que la pâte sèche et dore.

Il ne te reste plus qu’à servir ta tourte bien chaude à tes invités affamés, arrosée d’un verre de Guinness. A-t-on encore besoin de te le préciser?