Ballade littéraire au clair de lune avec Luar
Les deux frangins portugais les plus en vue de la scène culturelle locale, Marco et Fabio Godinho se lancent dans une nouvelle aventure et annoncent la création de Luar, nouvelle maison d’édition inspirée par leurs travaux et leurs rencontres. Accompagnés dans cette entreprise par Keong-A Song, illustratrice et compagne de Marco, ils s’apprêtent à publier un quatrième ouvrage et à inaugurer officiellement cette nouvelle venue rafraichissante dans le paysage de l’édition luxembourgeoise…
Lorsqu’on parle de culture au Luxembourg, difficile de ne pas connaître le nom Godinho : depuis des années, les deux frères Marco et Fabio – de huit ans son cadet – s’y illustrent particulièrement et dans des disciplines très variées et collaborent souvent, comme lorsque le premier avait été choisi pour occuper le Pavillon du Luxembourg lors de la 58e Biennale d’Art de Venise en 2019, avec son exposition Written by Water, résidence saluée par la critique et qui incluait des performances collaboratives de son jeune frère. Ce dernier – Fabio donc – est également auteur et un des metteurs en scène de théâtre très en vue sur les planches grand-ducales, notamment au Théâtre du Centaure où il s’est vu confier par exemple la mise en scène des très réussies Sales Gosses de Mihaela Michailoven 2018 ou d’À la carabine de Pauline Peyrade la saison dernière et dont Marco signe les scénographies…
Trio de choc
Tous deux ont également pu mettre en lumière leur travail et leur approche artistiques en lumière lors d’un événement mémorable, à savoir la première édition du Water Walls Festival, premier festival d’installations et arts de la scène en économie circulaire… Cela aura sa petite importance lors du choix des premiers textes à éditer au sein de leur nouvelle maison d’édition indépendante luxembourgeoise, Luar. À la cofondation de celle-ci, Keong-A Song jouit également d’une réputation éprouvée : illustratrice de renom et auteure, elle a collaboré avec de nombreuses institutions prestigieuses comme les Rotondes, le CNA et le Casino Luxembourg ou encore la Fondation Boghossian « Villa Empain » à Bruxelles.
Une aventure « en famille » donc, où chacun amène sa voix, son œil et son expertise propre, avec cependant une chose en commun : un véritable souci du détail. Concernant le nom tout d’abord : « luar » désigne le clair de lune en portugais et « les différentes phases de la lune reflètent l’idée que chaque livre contient une ambiance particulière qui fait partie intégrante du quotidien, à tout moment de la journée, même la nuit ». Les différentes phases que l’on retrouve d’ailleurs dans le logo de la maison d’édition.
À l’occasion d’un sympathique déjeuner au Limpertsberg, Fabio Godinho nous en a dit plus sur la genèse du projet : « Cela faisait longtemps qu’on avait envie de réaliser ce projet ! On est tous les deux passionnés de bouquins, Keong-A également, et en temps qu’auteurs, les textes ont toujours fait partie de nos travaux artistiques. Les éditer était une continuité naturelle, avec des choses qui nous plaisent et qu’on ne voit pas forcément d’habitude, comme certaines phases de la lune… Tout l’aspect administratif étant réglé, il ne nous reste plus que quelques détails à régler pour nous lancer officiellement, d’ici le mois de mai ou de juin ».
Il faut dire aussi que Marco Godinho est titulaire d’un diplôme en graphisme et un master en typographie, une discipline qui l’a toujours passionné. On peut donc s’attendre à ce que chaque ouvrage Luar, dans son caractère d’objet soit édité avec une saine obsession du détail, du lettrage, de la mise en page… En partant du logo dessiné par Marco, ainsi que la conception et réalisation des livres, Luar fait à présent partie intégrante des recherches et du travail plastique de l’artiste.
Un portefeuille curaté avec soin
Quatre collections seront donc présentes chez Luar : une première pour la littérature et la poésie, éditée en blanc avec un lettrage noir très sobre ; une seconde pour le théâtre, éditée avec à chaque fois une couverture en couleur , un beau lettrage en relief, une troisième dédiée à l’illustration et dont le premier ouvrage est en cours de finalisation chez Keong-A Song, également partenaire de Marco Godinho à la ville. La dernière collection est dédiée aux livres et multiples d’artistes et aura des formats et des contenus très variés.
S’ils ne sont pas encore disponibles à la vente à l’heure où nous écrivons ces lignes, les deux premiers livres, premiers représentants de leur collection respective, sont bel et bien finis et prêts à être (re)découverts. Pour la première collection, le choix s’est imposé assez facilement aux deux frères Godinho qui ont décidé de rééditer chez Luar le texte qu’ils avaient produit dans le cadre de l‘œuvre éponyme Offrir quelque mots à la rive – écrit à l’époque pour le festival Water Walls susmentionné. Aux abords du barrage 5 situé en pleine nature à Esch-sur-Sûre, le duo avait alors imaginé une création scénique, se matérialisant par une passerelle qui mène jusqu’à un belvédère circulaire, situé au seuil du bassin. Au centre de cette plateforme, une sculpture en forme de porte-voix qui incite à parler dedans, tout en tournant autour. Lorsque personne n’active le porte-voix, il indique, comme une girouette, d’où souffle le vent. Une création performative qui avait été le résultat d’une résidence d’écriture sur place, permettant la préparation d’une série de lectures. « Ainsi, l’œuvre prend vie en collectif et vise à créer des liens socioculturels ancrés dans le territoire », peut-on lire en préface de cette nouvelle édition (limitée).
Dans cette même collection poésie, Luar édite aussi De l’astre son Limbe, du galeriste reconnu Hervé Bize, avec qui Marco collabore depuis plus de vingt ans. Les poèmes d’Hervé sont accompagnés d’un dessin original de l’artiste américaine Delia Brown ; et l’ensemble a été mis en page, avec un marque page original, par Marco Godinho. « Ces premiers poèmes d’Hervé Bize, vous prennent d’un battement semblable à celui quand vous sentez la présence dans le corps, d’une caresse fragile et invisible qui vous transforme de l’intérieur, mais vous ne savez pas comment ni à quel niveau. Cette collaboration avec Hervé, efface la simple relation artiste/galeriste et ouvre à ce que j’ai toujours développé, des projets variés qui ne sont pas enfermés dans des stéréotypes de genre, ni de hiérarchies quelconques », nous confie Marco.
Le pionnier de la collection théâtre est Erop/Un air perforé, texte bilingue de Romain Butti mis en scène en 2022 par Fabio au Mierscher Kulturhaus ainsi qu’aux Capucins, en Ville, sur initiative du Centaure, récit d’un homme simple qui exprime ses rêves, ses sentiments et ses frustrations ainsi que ses joies passées, à travers son histoire personnelle. Dans l’espace-temps de sa vie, il nous convie à un voyage intérieur et à une relation amoureuse avec un être désormais absent… Un texte identitaire de travail de Butti, dans lequel il aborde volontiers les thèmes de l’isolement, de l’itinérance, de l’aliénation et de la quête d’appartenance. « En tant qu’éditeur, je ne me suis presque pas mêlé de ce texte, j’ai laissé Romain l’éditer lui-même comme il l’entendait. En tant qu’auteur, j’apprécie pouvoir lui proposer cela, un rendu le plus fidèle possible par rapport à ce qu’il veut faire ».
Si Fabio assume avoir une vision commune sur le livre en tant qu’objet, il nous confie aussi le fait que chacun des cofondateurs de Luar a des lectures très différentes, « ce qui n’empêche pas du tout le passage » et donc des affects et des tropismes différents en matière d’édition, « ce qui est plus drôle quelque part ». De par leur pratique artistique au quotidien, leurs expériences personnelles et la complémentarité de leurs visions, Fabio, Marco et Keong-A vont sans aucun doute faire souffler un joyeux vent de fraîcheur sur l’édition indépendante locale, ne reste qu’à les lancer bientôt officiellement et avec le panache qu’une telle entreprise mérite sur le devant de la scène…
Ce format est également à retrouver dans le nouveau Bold Magazine #85, à lire en ligne ici!
Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !