Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Bentley Continental GTC Speed V8 Hybrid : une reine sur le bitume

Par notre experte tout-terrain Magali Eylenbosch

Époque oblige, la sublimissime Continental GT abandonne son W12 pour un V8 hybride. Pas de raison de faire la moue, vous pourriez bien être surpris, elle en garde suffisamment sous le capot pour vous emmener au septième ciel. Test sur routes grand-ducales pour un moment frisson assuré…

Par sa rareté, le fait de se mettre au volant d’une Bentley est toujours un émerveillement. Il ne me reste maintenant plus qu’à convaincre les puristes que même là où la fée électricité s’en mêle, il peut quand même y avoir un maximum de plaisir. Un V8 hybride rechargeable, est-ce bien sérieux ? Clairement, lorsqu’on appuie sur le bouton Start, la première impression est consternante. D’ailleurs, à la concession, on me dit d’entrée de jeu : « Ne vous inquiétez pas, là elle est en marche ! » Ça, je m’en suis bien rendu compte, mais pour une version « Speed », censée être la plus décoiffante de la gamme, ça manque un peu d’entrain. Heureusement, l’animal cache bien son jeu. Vous allez probablement penser qu’à ce tarif, on s’y attend un peu…

UNE LIGNE DE RÊVE

Cette nouvelle Continental GTC Speed est la version cabriolet du nouveau coupé Continental GT, dont elle partage non seulement le nouveau groupe motopropulseur hybride, alliance d’un moteur essence turbo V8 4,0L et d’un puissant moteur électrique, mais aussi le design. Elle se distingue déjà par sa face avant, dotée de nouveaux phares ovales qui encadrent une grille de calandre foncée exclusive aux modèles Speed. À l’arrière, place à de superbes feux à effet fumé. Le caractère sportif est incontestable et assure une vraie présence sur la route. Sept couleurs extérieures de série sont disponibles, classiques ou plus audacieuses. Un large éventail de jantes 22‘’ permet également d’ajouter une touche personnelle à la voiture. Côté look, on ne peut pas rêver mieux !

VOYAGE INTÉRIEUR

Au volant, la belle Anglaise déploie pas mal d’atouts, même si les évolutions ne sont pas flagrantes. À l’intérieur, la spécification Couleur vous permet de choisir parmi 15 teintes de cuir principal et 11 cuirs secondaires dans le cadre du schéma de couleur Speed unique de l’habitacle. Diverses finitions sont proposées pour les surfaces rigides au sein de l’habitacle : des placages en bois brillants traditionnels ou plus contemporains. Avec des équipements uniques spécialement conçus pour sublimer l’expérience de conduite à ciel ouvert, comme les accoudoirs et le volant chauffants – et les chauffe-nuques intégrés aux sièges avant – l’équipe des designers Bentley a pensé à tout. Pour un luxe sportif suprême, vous pouvez choisir d’orner les chromes intérieurs d’une finition foncée plus déterminée avec la spécification Dark Chrome Interior. Elle est parfaitement assortie aux détails extérieurs, ce qui se remarque d’autant plus une fois la capote baissée. Côté écrans, le Rotating Display permet d’afficher trois cadrans analogiques, un écran 12,3 pouces ou le placage du tableau de bord.

ON THE ROAD

Grâce à la météo grand-ducale, j’ai pu tester la voiture sur routes glissantes. La plateforme de la GT n’est pas franchement différente de celle de la précédente génération, mais cette nouvelle motorisation augmente sensiblement le poids qui avoisine 2,5 tonnes. Sur autoroute, la voiture se montre particulièrement réactive et développe un impressionnant potentiel. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et affiche une vitesse maximale limitée à 285 km/h (ça, je ne l’ai pas testé sous peine de devoir payer une amende salée) ! Par contre, sur petites routes, la masse se ressent inévitablement et demande quelques ajustements aisés grâce à une stabilité totale resentie. Les quatre roues directrices réduisent le rayon de braquage de la voiture à faible vitesse, tout en assurant des changements de voie et des dépassements fluides sur l’autoroute. On se sent résolument en sécurité. Si le mode confort est un vrai régal, tant il est silencieux, on ne rechigne pas à enclencher le mode sport pour de petites montées d’adrénaline et un son finalement plus enivrant que prévu. Ce cabriolet est également équipé d’une capote en toile qui se déploie et se replie en moins de 20 secondes en roulant jusqu’à 48 km/h.

VERDICT

Pour le coup, je ne vais pas vous dire : j’achète ! Il s’agit d’une voiture exceptionnelle, destinée à une clientèle exigeante et qui se fiche un peu de faire des comparaisons avec le prix des autres GT. Bien sûr, on se retrouve dans un segment qui cultive la quintessence du luxe, mais on ne peut pas nier que, pour le coup, Bentley signe une voiture quasi zéro défaut qui assure à ses passagers un confort exceptionnel. Et si on se permet encore un petit caprice en regrettant le W12, force est de constater que cette version remplit parfaitement le cahier des charges. On aime son silence en mode électrique et son tintement en mode hybride. Le constructeur va-t-il continuer à nous séduire en version 100 % électrique ? Seul l’avenir nous le dira…

AVANTAGES

• Le design toujours incisif du modèle

• Les performances

• Les possibilités de personnalisation

INCONVÉNIENTS

• La liste des options

• La taille du coffre

• L’équipement numérique

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Puissance : 782 ch / Longueur : 4895 mm

Prix : 385 513 €

Ce Crash Test est également à retrouver dans le nouveau Bold Magazine #90, à lire en ligne ici!

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !