Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Biennale d’art de Venise 2024 : Andrea Mancini & Every Island choisis pour le Pavillon Luxembourgeois

Par Fabien Rodrigues

Discrètement mais sûrement, le jury a rendu son verdict ce lundi 8 mai : c’est le projet « A Comparative Dialogue Act » d’Andrea Mancini & Every Island qui occupera le pavillon luxembourgeois de la 60e Biennale d’art de Venise…

L’appel à candidatures concernant la conception de ce pavillon avait été lancé le 23 janvier dernier par Kulturlx, en collaboration avec le ministère de la Culture et le Mudam Luxembourg, recueillant pas moins de 22 candidatures. Au terme de deux tours de votes, le jury a choisi à l’unanimité le projet d’Andrea Mancini & Every Island, en déclarant que « cette proposition était, sur le fond comme sur la forme, la plus contemporaine. Le collectif a convaincu avec une contribution qui envisage le pavillon luxembourgeois comme lieu de production artistique, conçu comme un soundlab ouvert, dans lequel les artistes activent divers processus de recherche et invitent d’autres collaborateurs à créer collectivement, pendant toute la durée de la Biennale, un paysage sonore à la façon d’un collage… »

Le jury était composé d’Adam Budak (Directeur, Kestner Gesellschaft Hannover), Michelle Cotton (Cheffe du Département Programmation artistique et Contenu, Mudam Luxembourg), Hélène Doub (Responsable du Département Arts visuels, Kultur | lx – Arts Council Luxembourg) , Hélène Guénin (Directrice, MAMAC | Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice), Stilbé Schroeder (Curatrice, Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain), Bettina Steinbrügge (Directrice, Mudam Luxembourg, Présidente du Jury) et de Joel Valabrega (Curatrice pour les arts performatifs et les programmes publics, Mudam Luxembourg), qui se voit confier le commissariat de l’exposition.

Le tropisme d’Andrea Mancini pour la conceptualisation sonore n’est pas nouveau et l’artiste et musicien luxembourgeois basé à Bruxelles en avait fait une démonstration passionnante lors du dernier festival Multiplica des Rotondes avec l’œuvre « Minerals » – dont il parlait plus en détail dans une interview accordée alors à Bold.

Sa pratique est multidisciplinaire et explore l’interrelation entre l’espace, le sujet et le son à travers l’installation, la vidéo et la performance en utilisant des confrontations dans la matérialité intangible du son. Every Island est quant à lui un collectif de design basé à Bruxelles, formé en 2021 par Alessandro Cugola, Caterina Malavolti, Damir Draganić, Juliane Seehawer et Martina Genovesi. Il utilise notamment l’ambiguïté comme outil de conception, l’espace est conçu comme une scénographie de transitions, de rôles, de scènes et de significations.

« Il s’agit d’un projet remarquable, qui manifeste le nouvel intérêt, dans l’art contemporain, pour un développement collectif de scénarios et d’une ouverture permettant au public d’avoir une vue allant jusqu’au cœur de l’activité artistique, au plus près de ses productions », ajoute le jury au sujet de projet lauréat. « Cette proposition, loin d’être prétentieuse, en appelle de façon précise aux sens en présentant, pendant tout le temps de la Biennale, un projet appelé à évoluer en continu et à s’élargir de proche en proche. De même, le cadre clair et bien construit d’un environnement ouvert jette les bases d’une synthèse séduisante entre production et réception. Le projet est emblématique de la créativité et du désir d’expérimentation vivaces au Luxembourg, un pays en perpétuelle évolution et ouvert au changement. En outre, la composition du collectif est représentative de la diversité sociale, culturelle et linguistique du pays. »

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !