Billy Talent : le feu sacré
Texte : Thibaut André
La team musicale de Bold Magazine a eu le privilège d’assister au concert détonant de Billy Talent dans l’antre de l’Atelier ce mercredi soir. Ces quatre petits gars du Grand Nord sont descendus des hautes cimes canadiennes pour mettre un joyeux souk avec un maximum de son lors de deux dates consécutives au Luxembourg. On vous raconte la deuxième. Ce fut une expérience explosive.
Si le groupe existe depuis 1993, officiant alors sous le nom de Pezz, il devient Billy Talent en 1999 suite à une bataille juridique. Avec six albums au compteur, la formation canadienne se présente en quatuor et évolue dans les eaux agitées du punk rock et de l’alternatif. Mais au-delà de l’énergie et du gros son, Billy Talent envoie des refrains imparables à hurler et à reprendre en chœur.
C’est sur le coup de 21h que les fiers bûcherons canadiens débarquent sur scène. D’après nos renseignements, la prestation de la veille fut mémorable. Ce premier concert était d’ailleurs sold out. Le chanteur et leader Bejamin Kowalewicz paraît en toute grande forme pour cette seconde date consécutive. Figure charismatique par excellence, Il déborde d’énergie et emballe la foule directement. D’entrée de jeu, le groupe fait feu de tout bois et envoie du lourd. Le set commence avec le titre Afraid of Heights tiré de leur dernier album éponyme paru en 2016. Le public, venu en masse pour ce deuxième Grand Soir, démarre au quart de tour.
La suite relève du délire tellement les gars maintiennent la pression sans montrer le moindre signe de fatigue. Le public est ravi. Les singles et tubes The Ex et Try Honesty sont envoyés sans concession. Le reste est du même cru et donc de haute volée. Pas un seul moment de répit n’est octroyé à l’audience qui en redemande. Bien que ça s’agite dans la salle où il règne une chaleur digne d’une étuve, l’humeur des gens est au beau fixe au vu des sourires, éclats de rire et cris de joie. Votre serviteur étant près de la table de mixage, une jeune femme fait un léger malaise. Mais rien de grave, elle est rapidement prise en charge par le service de sécurité. Elle a d’ailleurs pu terminer le concert. C’était pour l’anecdote.
Pour le rappel, Billy Talent reviendra sur scène avec trois titres dont le tonitruant single Red Flag et le pétillant Fallen Leaves à l’intro saccadée (extraits du deuxième album Billy Talent II sorti en 2006). Le refrain de ce dernier titre doit encore résonner dans les têtes ce matin. Billy Talent n’est pas avare de décibels, d’énergie et de mélodies. Hier soir, dans la salle de l’Atelier, les quatre musiciens avaient le feu sacré.