BlackBerry lance son nouveau smartphone entièrement tactile
Après le KEYone, qui revenait aux sources de la philosophie de la marque avec son clavier physique, BlackBerry retente sa chance du côté des smartphones plus académiques.
Une première photo de son prochain modèle, le Motion, vient en effet de fuiter sur les réseaux sociaux, via le compte Twitter du célèbre blogueur américain Evan Blass, souvent très bien informé. Il montre un terminal classique de milieu de gamme, 100% tactile, tournant sous Android.
Le BlackBerry Motion serait ainsi le troisième smartphone de la marque sans clavier physique, à tourner sous Android, après les DTEK50 et DTEK60 sortis, sans succès, à l’été 2016. Selon le site américain spécialisé The Verge, ce nouveau terminal serait doté d’un écran HD (1080p), fonctionnerait à l’aide d’un processeur de milieu de gamme (probablement un Snapdragon 625, le même que celui utilisé sur le KEYone) associé à 4 Go de RAM et intégrerait une batterie de 4000 mAh lui octroyant une autonomie supérieure à une journée. Il pourrait en outre être certifié IP67 (résistant à l’eau et à la poussière) et disposer d’un scanner d’empreintes digitales.
Au final, il s’agirait donc d’un banal smartphone de milieu de gamme, sans originalité ni prise de risque. Difficile dans ces conditions de l’imaginer conquérir un large public. Il se présente néanmoins comme une alternative au KEYOne et à son clavier physique emblématique de la marque, dévoilé au dernier Mobile World Congress. Comme tous les derniers modèles de smartphones siglés BlackBerry, il a en fait été produit par le chinois TCL. Ce BlackBerry Motion devrait être officialisé avant la fin octobre 2017 pour une commercialisation dans la foulée.
BlackBerry, qui n’affiche plus qu’une part de marché infime dans les ventes de smartphones dans le monde (de l’ordre de 0,1% selon Gartner), ne construit donc plus ses propres terminaux. Le coeur de sa stratégie est désormais tourné vers les services, notamment aux entreprises, clientes historiques de la marque.