Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

BMW i8, Back to the future

Texte Toze

Sur le papier, la i8 est un cas à part. Une ligne tout droit sortie d´un film de science-fiction, une technologie digne des prototypes des 24 heures du Mans, des performances de haut vol et une consommation minime… Mais qu´en est-il en réalité?

5M5A6125

Un look futuriste

Après la petite citadine électrique i3, BMW poursuit son offensive électrique en s’attaquant cette fois à la voiture de sport… Et comme de nombreux constructeurs qui investissent ce segment, BMW tient à ce que ses produits se reconnaissent au premier coup d´œil. Au programme, une ligne basse et aérodynamique, un capot plongeant, des portes en élytre, le tout saupoudré d’un zeste de futurisme et on obtient un look qui ne passe jamais inaperçu! L´habitacle suit la même tendance avec des matériaux recyclés mais conserve tout de même les codes stylistiques et l´ergonomie des modèles de la marque. Ouf!

Technologie mancelle!

Pas simple de résumer le contenu technologique de ce laboratoire roulant… mais on va essayer! Tout d´abord sa structure, appelé Life Drive, se compose de deux éléments : le châssis (Drive Module) et la coque (Life Module). Le Drive Module, principalement constitué d´aluminium, inclut les moteurs électrique et thermique, la batterie et les trains roulants. Le Life Module, en carbone ultraléger, fait office de cellule de survie et de carrosserie. Côté moteur, retenons que son petit 3 cylindres 1,5L (celui de la mini One!), placé en position centrale arrière et entraînant les roues arrière, est gavé par deux turbos pour atteindre une puissance respectable de 231 ch. Les roues avant sont, elles, alimentées par un moteur électrique de 131 ch. qui fonctionne la plupart du temps en conduite urbaine. La batterie prend place au centre de la voiture à la place de l’arbre de transmission qui est inexistant puisque les moteurs de sont pas interconnectés mécaniquement!

https://www.youtube.com/watch?v=zfJJQP9Lvzk

Comment ça marche?

A faible vitesse c’est principalement le moteur électrique qui déplace la voiture par ses roues avant, mais dès qu’on demande toute la puissance, son petit moteur essence vient à la rescousse pour entraîner les roues arrière. La i8 est donc traction, intégrale ou propulsion selon le mode de fonctionnement. En bonne «plug-in» (hybride rechargeable), sa batterie se recharge en phase de décélération mais aussi sur secteur via un simple câble. De plus, on peut la forcer en mode pur électrique, dans ce cas son autonomie sera de 37 km maximum.

Des sensations extraordinaires

La conduite de cet OVNI est une expérience inoubliable tant les sensations ressenties sont antagonistes et exceptionnelles. Tantôt souple et silencieux, tantôt puissant et mélodieux, son groupe motopropulseur est un pur régal. La i8 est capable aussi bien d’évoluer en silence et en toute décontraction en ville que d’attaquer les petites routes avec tout le punch et l’ivresse d’une vraie sportive! Les embouteillages urbains deviendraient presque une source de plaisir grâce à l´absence totale de bruits et vibrations. Mais une fois la route dégagée, on peut enfin la pousser à fond pour ressentir la poussée combinée des moteurs thermique et électrique… réellement impressionnant! Cerise sur le gâteau, sa sonorité très spéciale nous rappelle les protos du Mans avec le sifflement du moteur électrique en début d´accélération, suivi de la tonalité très élaborée de son 3 cylindres biturbo qui sonne quasiment comme un flat six… Quelle voiture extraordinaire!

https://www.youtube.com/watch?v=m3JAtvsqfF8

Spécifications                                                                                   

Moteur essence                                                         3 cyl. 1499 cm3 biturbo injection directe

Puissance (ch./kW @rpm)                                      231 / 170 @ 5800

Couple (Nm @rpm)                                                  320 @ 3700

Moteur électrique (kW/Nm @rpm)                      96 / 250 @ 4800

Batterie Lithium-ion (kWh)                                    5,0

Temps de charge de la batterie (h)                         2

0-100 km/h (s)                                                          4,4

Vitesse Max (km/h)                                                  250

Consommation (l/100 km)                                      2,1 (annoncée) – 9,5 (Max. Observé)

Emissions CO2 (g/km)                                                             49

Autonomie hybride/élec. (km)                               600 / 37

Poids (kg)                                                                   1490

Prix de base (EUR)                                                   131.250 

Retrouvez nos essais sur www.carcoach.lu/news