BMW X1 23d : le test Bold !
Le diesel n’a pas dit son dernier mot, n’en déplaise aux afficionados des véhicules 100 % électriques. Le constructeur allemand l’a bien compris et propose, cette fois, un X1 plutôt convaincant, équipé d’un système de micro-hybridation 48 V. On l’a testé pour vous !
Les autorités ont beau multiplier les annonces en faveur des moteurs électriques et mettre les infrastructures adéquates au service des usagers, on est encore loin du compte pour que toute la population abandonne les voitures thermiques. Alors, en attendant, un bon diesel rend toujours de précieux services. Rappelons aussi, en passant, que pour BMW, la X1 est un véritable cheval de bataille et qu’il serait dommage de passer à côté d’une partie de son public, juste pour prouver qu’on est bon élève. Il faut aussi laisser à ce modèle que sa taille est juste parfaite, tant sur les routes qu’en milieu urbain. Ni trop petit, ni trop grand, ni trop haut, ni trop bas, il peut se permettre le luxe de faire de l’œil autant à ceux qui enquillent les kilomètres qu’aux familles de quatre personnes qui recherchent un véhicule confortable à l’avant comme à l’arrière. Dommage pour la cinquième place, un brin trop étroite. Mais on ne peut pas tout avoir. Dans son segment, il occupe une belle place et ses concurrents ont plutôt intérêt à bien se tenir. Personnellement, j’étais assez impatiente de faire un petit test pour voir ce que cet SUV de troisième génération avait dans le ventre.
T’as le look coco !
On a envie de parler des lignes incisives et modernes du X1, avec ses phares à DEL minces, étirés vers l’arrière et sa grille verticale. On aime ou pas, mais les codes sportifs de la marque sont omniprésents et la voiture suscite visiblement l’intérêt des passants. Face aux autres SUV de sa catégorie, elle gagne déjà des points. Clin d’œil sur les feux arrière, dotés de deux lignes rouges intégrées, ils font partie des nouvelles signatures du constructeur et on les avait déjà remarqués sur d’autres modèles. Au final, on se fait toujours la même remarque : le X1 est-il vraiment un petit SUV ou fait-il penser à un break qui aurait gagné quelques centimètres en hauteur ? Peu importe, l’ensemble est plutôt harmonieux et c’est ce qui compte.
Exploration intérieure
Autant l’extérieur fait plaisir à voir, autant l’intérieur m’a laissée perplexe. Côté tableau de bord, le grand écran LCD et le design relativement épuré me plaisent plutôt bien. Le constructeur a fait le bon choix en le rendant 100 % digital. C’est plus actuel et côté lisibilité, c’est parfait. Du coup, la prise en main est sensiblement améliorée et on se sent immédiatement à l’aise au volant. Petit bémol en ce qui me concerne : les finitions en plastique, sensées booster le caractère sportif de la voiture, sont franchement désuètes. BMW peut mieux faire, mais ce n’est pas très important. Un bon point supplémentaire pour le nouvel i-drive, particulièrement facile à utiliser via des boutons qui permettent d’accéder aux réglages les plus importants. On a quasi tout à portée de doigt ! Un petit mot sur les sièges s’impose. Le dos est bien maintenu et le réglage s’effectue très facilement. Ici aussi, on retrouve les codes de la marque. À l’arrière par contre, on se laisse vraiment surprendre par l’espace. Malgré la silhouette effilée de la voiture, on s’y sent à l’aise, même pour un long voyage. Last but not least, la taille du coffre m’a particulièrement séduite. Tout d’abord on peut l’ouvrir électriquement (un équipement de série) et on constate rapidement que son volume, en progression de 50 litres par rapport au modèle précédent, rend sa vie à bord encore plus agréable. Les dossiers des sièges arrière, divisés en 40 : 20 : 40, peuvent être rabattus ou ajustés à un angle différent pour augmenter encore la capacité.
Au volant
Le X1 23d est associé à une transmission intégrale, doté d’une boîte DKG à double embrayage et, comme je l’ai évoqué, il bénéficie d’une micro-hybridation de 48 V. Le tout suscite forcément l’intérêt. En route pour une excursion qui commence par une virée sur autoroute. Là, pas grand-chose à dire. La voiture se montre bien stable et les 211 ch offrent des accélérations de qualité. On ne parle pas de performances extraordinaires, mais est-ce ce qu’on recherche à bord du X1 ? Comme à mon habitude, j’ai emprunté ensuite les petites routes ardennaises, réputées pour leurs nombreux nids-de-poule. Là encore, pas de réelle surprise. La suspension se montre un peu dure, mais pas trop, l’enchaînement des virages est jouissif et les bruits parasites sont quasi absents. C’est ce qu’on aime chez BMW ! Les progrès technologiques réalisés sur ce nouveau modèle se manifestent également dans la variété plus importante des systèmes automatisés de conduite et de stationnement disponibles à l’utilisation. Je n’ai pas eu l’occasion de vérifier la consommation au litre près, mais j’ai l’impression qu’elle est relativement conforme aux chiffres avancés par le constructeur (5,4 – 4,8 l/100 km).
Conclusion : polyvalent et pas «trop» sage!
Vous conseille-t-on d’acheter ou pas ? En ce qui me concerne, c’est un grand oui si vous rêvez d’une voiture de taille raisonnable qui en fait plus au niveau du confort, offre des performances suffisantes mais pas décoiffantes et peut jouer des coudes grâce à un design séduisant. Le tarif du X1 23d peut sembler un peu surévalué. Certains se contenteront sans-doute de la version 18d de 150 ch, pour un budget plus raisonnable.
Puissance : 211 ch
Longueur : 4,50 m
Prix : 60.813,68 € TTC (comprenant 5.028,90 € d’options)
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