Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Bonne Nouvelle, fougue naturelle et bières à la pelle

Par Fabien Rodrigues / Photo principale : Tom Jungbluth

Microbrasseurs, organisateurs d’événements gastronomiques innovants ou encore patrons de bars pop-up en plein cœur de la capitale luxembourgeoise : rencontre avec 3 potes d’école qui mettent un bon coup de pied créatif dans la scène food & wine luxembourgeoise grâce à Satori/Umami/Bonne Nouvelle…

Davide Sorvillo, Joseph Siebenaler et Mathias Hameeuw sont encore tous les trois en train de finir leurs études. Le premier prépare son mémoire en business, le second se dévoue à l’architecture et le dernier finalise sa formation en gestion hôtelière – ce qui n’empêche pas ce trio de potes d’école luxembourgeois de secouer gentiment, mais sûrement la scène oeno-zytho-gastronomique locale depuis bientôt deux ans, grâce à des compétences et des projets aussi complémentaires que séduisants.

Tout commence au printemps 2020 avec la sortie de la première bière Mandarina Blonde de leur microbrasserie tout juste fondée, Satori. Une bière faite par des jeunes pour des jeunes, dont ils connaissent bien les goûts. On retrouve d’ailleurs la bière Satori tout d’abord dans des festivals ou des soirées « one shot », à l’instar de la légendaire Satori X Ultrashall Halloween Party organisée sous tente cristal sur le parvis de l’Abbaye de Neumünster. On voit ensuite assez rapidement les jolies bouteilles Satori dans un petit éventail d’établissements horeca : Rock Solid, Crossfire, Interview, GoTen, Café Belair, Vins Fins… Au printemps 2022, la bonde fraîche est assortie d’une Distortion IPA, plus complexe, le tout étant brassé en Belgique, « chez un brasseur spécialisé dans ce genre de jeunes productions grâce à une expertise et des infrastructures au top, tout en restant abordables pour des lancements peu rémunérateurs ».

Mais c’est aussi à ce moment que Joseph, Mathias et Davide montrent les dents et assument leurs ambitions en créant Umami, un service dédié à l’organisation d’événements nouveaux, autoproduits ou commandés, mettant en avant des collaborations avec de jeunes chefs internationaux et la découverte des bières Satori, mais aussi de vins et cidres naturels dans des lieux insolites et sélectionnés avec soin. « On a toujours eu une vraie passion pour les produits naturels et de qualité, autant que pour l’expérimentation gastronomique. En combinant nos expériences en food, scénographie et accueil, on veut traduire votre vision de manière plus complète et la proposer à des clients de renoms au Luxembourg – et ailleurs – mais aussi à celles et ceux qui nous suivent au quotidien grâce à nos propres événements », nous confie Davide Sorvillo.

Ces événements 100% Umami, les garçons vont pouvoir les lancer comme il se doit grâce à un fait assez bluffant : à la recherche de candidats pour réaliser un bar éphémère dans l’ancien arrêt iconique Charly’s Gare, à quelques pas de la Villa Vauban et de Hamilius, la Ville de Luxembourg surprend en choisissant le jeune trio parmi de dizaines de candidatures plus expérimentées. C’est la naissance franchement enthousiasmante de « Bonne Nouvelle », puisque c’en est une ! Le lieu, inauguré en juillet 2022, devient assez rapidement un nouveau haut lieu du vin nature aux accents berlinois. On y déguste, en regardant le tram passer, un éventail barré juste comme il faut de productions européennes 100% nature, avec quelques grignotages végétariens branchés, sur la terrasse en été ou à la lumière des bougies cet hiver.

C’est aussi là que débute le cycle Chef’s Night, lors desquels l’équipe Bonne Nouvelle invite un.e de leurs amis.es chefs.fes à servir un menu dégustation en accord mets-vins. Un concept, certes pas révolutionnaire, mais curaté de manière assez pointue pour amener un vrai vent de fraicheur sur la scène luxembourgeoise. Et qui devrait pouvoir bénéficier bientôt d’un upgrade non négligeable puisque Bonne Nouvelle va pouvoir s’étendre sur l’espace adjacent d’une bonne trentaine de mètres carrés, auparavant occupé par un Relay. « Cela a été accordé par la Ville, nous attendons simplement maintenant l’abatage du mur dans les règles pour pouvoir aménager le nouvel espace avec des tables supplémentaires, un coin plus chill et pourquoi pas une mini-scène pour proposer également un volet animations et dégustations thématiques », explique Mathias. Mais le statut de « pop up » accordé par la municipalité ne pouvant pas excéder douze mois, il faudra aussi probablement – et on l’espère franchement – rétablir un contrat d’exploitation pour la suite de l’aventure… « En tout cas, l’idée pour nous est vraiment de rester ici et de continuer à faire vivre cet endroit génial », réaffirme Davide.

Mais Bonne Nouvelle n’éclipse pas pour autant Umami et Satori, bien au contraire : dans cette dynamique d’émulsion vertueuse, les trois loustics visionnaires exportent leur savoir-faire et leur réseau vers des événements de plus grande envergure, comme le dîner Off The Grid Saison 1 organisé en janvier aux Rotondes, en partenariat avec les Caves Wengler. Un format prévu ensuite pour trois « saisons » supplémentaires. Quant à la production de bière Satori, elle continue plus que jamais puisqu’une nouvelle version vient étayer la gamme depuis le 4 mars dernier : la White Noise, une blanche « entre la version belge et la version allemande », uniquement disponible en canette cette fois. « Les consommateurs luxembourgeois ont encore un peu de mal avec l’héritage très populaire de la canette, mais on pense vraiment que c’est l’avenir, tant pour le goût que pour la responsabilité environnementale », assure l’équipe. La tendance semble en effet s’installer discrètement, avec l’arrivée par exemple de la gamme géniale Djuce – des vins naturels en canette ultra arty – qui fait un carton chez Vinoteca.

Quant à leur ressenti sur tout ce qui s’est passé ces deux dernières années, les amis entrepreneurs avouent qu’il ne prennent pas vraiment le temps de regarder en arrière… « Évidemment, on sait qu’on a réussi à faire plein de choses, alors qu’on est encore aux études, et on en est très fiers. Mais sincèrement, on ne se donne pas vraiment le temps de regarder derrière nous, car on est super focus sur ce qui arriver devant, sur les envies qu’on souhaite réaliser à court et moyen terme. L’énergie est là, et l’impression du ‘quand on veut, on peut’ aussi. Le preuve ! Les gens que l’on rencontre pensent souvent qu’avec notre statut d’entrepreneur, on croule sous les euros, mais on peut vous assurer que ce n’est pas du tout le cas. Tout travail mérite rémunération et on ne fait pas ça pour la gloire, mais on a encore un sacré chemin à faire avant de tourner comme on le souhaite sur nos différentes entités ! Et puis on bosse tellement qu’on n’a même pas le temps de dépenser ce qu’on gagne ! » L’objectif immédiat ? « Stimuler note activité events avec Umami, notamment auprès de clients privés et publics. Bonne Nouvelle a retardé cette phase, même si c’était évidemment pour la bonne cause ! ».

Enfin, l’aspect et le tropisme collaboratifs des projets de Davide Sorvillo, Joseph Siebenaler et Mathias Hameeuw restent une valeur centrale dans tout ce qu’ils entreprennent. Il y’a déjà le fait de travailler entre amis, « un vrai atout, qu’il s’agisse de motivation, d’équilibre, de complémentarité et de fun. Notre aventure commune est fondamentalement organique et vivante, à l’image des vins et autres boissons que l’on aime faire découvrir », confie Davide avec le sourire, lui qui vient également de cofonder Skandal, toute jeune agence de marketing. Mais il semble aussi exister une relation solide et solidaire avec les autres jeunes entrepreneurs luxembourgeois, qui ont souvent partagé les bancs des mêmes écoles que le trio. « On traine ensemble, on échange nos expériences, nos succès, mais aussi nos échecs pour s’en inspirer et éviter de les reproduire ». Une démarche plutôt novatrice au final, dans un pays qui voit beaucoup de diplômés se diriger rapidement vers les institutions publiques très rémunératrices ou s’orienter vers l’étranger. Voilà qui fait plaisir à voir et qui fait dire : voilà exactement ce qui nous manquait.

Smart Thanks On The Block

« Il y a tout un tas de gens sans qui on n’aurait jamais réussi à réaliser tout ce la et à qui on souhaite vraiment dire un grand merci : nos familles et amis qui nous soutiennent depuis le premier jour, tous les bars, restaurants, chefs, vignerons et importateurs de vin avec lesquels nous travaillons et qui partagent notre vision. Et un high 5 tout particulier à Iaonnis and Ramin (Café Interview), Tom and Paul (Tube Bar), Didier (Jardin Gourmand), Pierre (Café Belair), Sebastian (Octans), Fanny (Romantico Romantico), Eric (All Wine) , Charline (Caves Wengler), Jordan and Marco (Cyberphrenic), Lager Boys (Lagerkultur) , Franz (Vins Fins) , Cajo , Sam Tordy , Stephen Korytko , Anselm Havuu, Valentin Dufour… Et à la Ville de Luxembourg pour conclure. »

Un format « Smart Kids On The Block » à retrouver également dans Bold Magazine #78, consultable en ligne ici.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !