Cabaret Vert 2022 : La Fête des musiques… et pas que !
Photos : Cabaret vert , Clément Hardouin, A.THOME
Le solstice d’été est arrivé, l’astre solaire atteint son zénith et notre petite cigale interne ne demande qu’à pousser nos semelles loin de notre quotidien. Le jour de l’été est aussi synonyme de Fête de la Musique et dans moins de 60 jours, l’éco festival Cabaret Vert ouvrira ses portes à Charleville-Mézières en France.
Il faudra donc que nos petites cigales fassent 5 croix sur le calendrier (du mercredi 17 au dimanche 28 août 2002) pour autant de journées à fêter les musiques, toutes les musiques. Et pas que…. Les habitués du Cabaret Vert, et ils sont de plus en plus nombreux, aiment se retrouver dans cet endroit si particulier, où l’éco responsabilité, chère aux organisateurs depuis la 1ère édition en 2005, se mêle au bien manger, au bien boire, au bien vivre, dans un spot aux abords des fortifications de Mézières, dans une friche industrielle dessinées par EIFFEL. Depuis la crise sanitaire liée au COVID et grâce au Festival FACE B de 2021, le site s’est agrémenté de nouvelles structures qui permettront d’accueillir encore mieux les festivaliers.
SLIPKNOT, MADNESS, PIXIES et LIAM GALLAGHER, entre autres, ont été maintenus des éditions avortées de 2020 et 2021. Et depuis, une pléthore d’autres étoiles sont venus compléter ce qui pourrait être l’affiche la plus pertinente des festivals estivaux 2022. Comme ce sera la première fois que le festival ouvrira ses portes un mercredi, le mercredi 17 août pour être précis, nous allons zoomer sur cette soirée d’ouverture inédite. Avec STROMAE et VALD en têtes d’affiche.
Vous retrouverez sur scène :
Parcels : découvert par le label Kitsuné et proche de la sphère DAFT PUNK, le combo Australien à la Funk classieuse reviendra bruler les planches du Cabaret Vert pour la 2ème fois.
Mark Rebillet : mêlera humour et auto-dérision à son talent débordant de créativité pour cet homme-orchestre 2.0 qui vous fera entrer dans un multivers sonore où chaque prestation ne ressemble à aucune autre. Armé d’un sampler, d’une loop station, d’un micro et habillé d’un peignoir haut en couleur, cet artiste américain nous démontrera qu’en 2022 le live est encore meilleur quand les machines permettent l’expression créative.
Aurora a la voix cristaline et chaleureuse ne s’enferme pas dans les spleens afin de nous laisser entrevoir ce que sera l’évolution de la folk.
Wet Leg : duo féminin encensé par le NME, nous propose une pop aux mélodies addictives riches en guitare et basse So British.
Working men’s club que si l’on résumait comme les héritiers de UNDERWORLD serait trop réducteur tant leurs influences New Wave sur vitaminées créent leurs propres identités sonores. Et en plus, ça groove méchamment
Wu Lu : originaire de Londinium, ce producteur multi instrumentaliste creuse les sillons ouverts par ses illustres prédécesseurs du Wild Bunck en traçant sa voie entre le rock underground, l’abstract punk, le jazz lo-fi, le grunge indolent, le hip hop brumeux…et c’est à avoir absolument en live !
De’Wayne : loin des miaulements du hip hop auto tunés en tête des hits parades actuels, l’artiste de Houston reprend les codes pour mieux nous renvoyer en pleine tronche la puissance de ses break beats et de sa voix hypnotique.
Et lors des 4 prochains jours, vous pourrez vous éclater davant TY SEGALL, SLOWTHAI, ORELSAN, H.E.R, FRANCK CARTER & THE RATTLESNAKES, FONTAINES DC, VITALIC, WARGASM, WHO’S THE CUBAN… and many more.
La clôture aura lieu le dimanche 21 août où, entre autres, Veronique Sanson, Gaëtan Roussel, Eddy de Pretto et Femi Kuti assureront le palier de compression de ces 5 jours de folie.
Billet en vente ici