Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

CAROLE LESQUER AUX FOURNEAUX DE FLÛTE ALORS ! 

Par Fabien Rodrigues

Pâtissière de formation et de conviction au sourire indévissable, la pétillante Carole Lesquer est la nouvelle cheffe du très chic Flûte Alors ! À quelques pas du Palais Grand-Ducal, elle compte bien faire briller le végétal en accord avec les excellents champagnes et vins qui y sont servis… Rencontre.

Pour Carole Lesquer, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle. Ou presque… Car oui, la pétulante nouvelle chef de Flûte Alors! n’était pas non plus diplomate à Bruxelles ou plombier-zingueur à Clermont-Ferrand jusque-là… Native de Grenoble où elle a grandi avec un papa breton et une maman espagnole, c’est tout d’abord pour enseigner la langue de Cervantes qu’elle étudie. Mais non, pas moyen, ce sera finalement bel et bien la pâtisserie ! Arpès un CAP chez Ducasse, elle file en alternance à Lyon, puis prend un premier poste chez le doublement étoilé Christophe Aribert, « une expérience difficile mais incroyablement formatrice, surtout pour les desserts gastronomiques. J’y ai découvert ma sensibilité pour la nature, la montagne, les plantes et comment forger mes assiettes en fonction de cela ! ». 

« Être une femme aux manettes d’une cuisine est encore chose assez rare au Luxembourg comme ailleurs. J’ai bien l’intention de profiter de cette opportunité pour célébrer les femmes créatives et les inviter à passer derrière le comptoir avec moi ! »

Carole Lesquer, nouvelle chef de Flûte Alors!

Puis elle met son savoir-faire en lumière en tant que chef d’une brigade de 5 personnes et le complète grâce à l’offre événementielle de luxe de l’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, aux côtés d’un certain Julien Lucas – qui vient d’obtenir en 2022 sa première étoile à Luxembourg à la Villa de Camille et Julien. Elle le suit d’ailleurs pour l’ouverture de cette dernière, ce qui l’amène au Grand-Duché en 2020. Mais la nouvelle dynamique ne prend pas et l’aventure tourne court, « sans que cela n’entame le respect de l’un envers l’autre ». La jeune femme « se cache » ensuite dans une cuisine collective pour personnes âgées et en situation de handicap et dans laquelle elle confectionne notamment des douceurs pour la boutique solidaire Les Chocolats du Cœur. « Une chouette expérience, avec un meilleur rythme et une qualité de vie qui m’ont donné l’espace nécessaire pour me recentrer sur ce que j’aime dans mon métier ». Bim. Elle crée en parallèle sa boite de consulting, ce qui donne lieu à une première collaboration avec Flûte Alors ! 

La future collaboration avec Flûte Alors! a été scellée lors d’une soirée vigneron autour de Cédric Moussé, lors de laquelle Carole Lesquer était venu en renfort aux fourneaux…

Le contact avec Agnès, Sébastien et Rodolphe se passe au poil, le bon feeling est là. Du coup, Carole Lesquer se laisse convaincre d’une prestation à 4 mains avec monsieur Chevalier pour une soirée autour des champagnes du truculent Cédric Moussé. Le coup de feu est enjoué, le plaisir est retrouvé, le sort est scellé : elle sera la nouvelle cheffe des lieux quelques semaines plus tard… Aux fourneaux de ce bel établissement de la Grand Rue, elle veut mettre une fois de plus le végétal à l’honneur dans une dynamique qui lui ressemble, elle qui « n’est pas cuisinière au final ». Mais croyez-nous, elle sait faire plaisir aux papilles même les plus exigeantes comme elle l’a prouvé lors de cet accord mets-Moussé décisif. On retrouve donc en cette nouvelle année des agrumes, et notamment des cédrats et de la bergamotte dont Carole raffole – puisque c’est encore la pleine saison, du potiron, de la poire mais aussi du sarrasin qui rappelle ses origines bretonnes. Et qui passe toujours crème. Beaucoup d’herbes également, avec une dernière annonce qu’on va forcément vouloir en pot de 3 litres to go : un sorbet au shiso vert ! N’en jetez plus, la coupe (de champagne) est pleine…

Carole Lesquer aux fourneaux, ça se passe chez Flûte Alors ! 2, Grand Rue à Luxembourg. @flutealors.lu 

Son coup de cœur sur la carte : le champagne rosé Insouciance de Huré Frères. « Un beu domaine qui travaille une dizaine d’hectares à Ludes, sur la Montagne de Reims. Un assemblage 25% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 45% Pinot Meunier avec seulement 4 grammes de dosage. Une belle vivacité avec une légère acidité et des notes de framboise et de groseille… »