Regarder la vidéo en entier
Accéder directement au site
BOLD Magazine BOLD Magazine

Carole Lesquer régale les foodies avec Alegria

Par Fabien Rodrigues / Photos : Bold

Face au Théâtre des Capucins, la cheffe pâtissière Carole Lesquer accueille depuis peu son public gourmand dans un espace bien pensé, avec le sourire et une belle petite carte de pâtisseries, desserts à l’assiette et collations maison. Une nouvelle aventure sous forme d’hommage à ses origines…

On l’avait connue derrière les fourneaux de Flûte Alors! début 2023, c’est à présent en solo que Carole Lesquer se lance pour proposer ce qu’elle fait de mieux… Alegria, ouvert il y a quelques jours à peine en mode «soft» rue des Capucins, c’est son nouveau et premier bébé à elle, dont le nom rend hommage à ses origines espagnoles et à son envie de proposer «un lieu qui sent bon la joie», comme elle nous le confie.

Née à Grenoble et formée chez Aribert et Ducasse, Carole propose à son joli comptoir une carte courte de «hautes» pâtisseries saisonnières ou plus intemporelles, aussi bonnes que belles et qui semblent déjà fort plaire à un public averti, vu leur rareté en vitrine en fin de journée ! Une tarte au flan, un joli biscuit garni à la pistache et aux agrumes de saison, une pavlova pomme-kiwi ou encore une superbe tarte au citron aux pointes de sarriette : difficile voire impossible de faire un choix – d’autant plus que d’indécents cookies tout juste sortis du four nous font de grandes oeillades un peu plus loin… Le tout est élaboré à part des produits les plus locaux possibles et bio.

Un sens de la gastronomie assumé

L’expérience a appris à Carole Lesquer à exploiter tout son potentiel et c’est bien ce qu’elle a l’intention de faire chez Alegria : ainsi, non seulement elle propose des club sandwiches veggies et des soupes maison le midi, réalisés grâce aux légumes de la ferme Muller, mais elle proposera aussi d’ici la mi-décembre des desserts à l’assiette toute la journée dans son bel espace de réception à l’étage – dès que ce dernier aura fini d’être aménagé. Il offrira une petite quarantaine de couverts assis (tout de même) ainsi qu’une grande table-comptoir d’hôte grâce à laquelle elle organisera régulièrement des événements gastronomiques en collaboration avec des chefs…

Beaucoup de travail pour une seul toque, même très pro? Tout à fait, c’est pour cela que Carole est rejointe dès ce mercredi d’une autre pâtissière connue du coin : Emma Schmidt, ancienne des Jardins d’Anaïs et d’Objectif Top Chef. Le jeune Martin rejoindra également l’équipe dès janvier, notamment pour la réalisation des viennoiseries maison le matin. Car Alegria est ouvert dès 9h – et jusqu’à 19h – du mardi au samedi.

« C’est un peu plus grand que ce que j’avais envisagé (rires), mais je suis absolument fan de l’endroit et du quartier. La rue des Capucins a ce petit air de village dans la ville qui me plait beaucoup, et j’ai pratiqué le théâtre pendant quinze ans – ça doit être le destin ! Le public luxembourgeois semble aimer cela aussi vu le nombre de demandes que j’ai déjà pour des événements à l’étage…», conclut Carole avec le même sourire qu’elle a arboré pendant tout notre entretien. Alegria, come un lampo di vita. On s’y rue les yeux fermés.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !