Le Chat de Philippe Geluck de retour dans un nouvel album
Humour noir et acide à toutes les pages, “Le Chat”, le célèbre félin créé par le dessinateur belge Philippe Geluck, revient mercredi avec un nouvel album tiré à 300 000 exemplaires.
Humour noir et acide à toutes les pages, “Le Chat”, le célèbre félin créé par le dessinateur belge Philippe Geluck, revient mercredi avec un nouvel album tiré à 300 000 exemplaires.
Intitulé “Chacun son chat”, le 21e opus d’un des personnages les plus populaires de la BD franco-belge ne connaît pas le “politiquement correct”. Qu’il s’agisse d’évoquer la crise des migrants ou la religion, le Chat ne prend pas de gants.
Le Chat de Geluck “n’hésite pas à traiter des sujets les plus anxiogènes avec la légèreté qui le caractérise”, assure Casterman son éditeur. Dans une case de l’album, on voit le Chat, assis dans un fauteuil, un cigare à la main, déclarer sentencieux: “Je suis un humaniste… qui ne se fait plus d’illusion sur la race humaine”.
Une planche qui devrait faire grincer quelques dents raconte le suicide des enfants du Chat après une blague douteuse de leur père. Le soir, le chat explique à son épouse: “Les enfants se sont suicidés cet après-midi parce que je leur ai fait croire que je ne les aimais pas”. Réponse de sa femme: “Ils n’ont jamais très bien compris ton humour”.
Cet album fait partie des quelques “blockbusters” de la rentrée dans le domaine de la BD. La semaine dernière, Casterman a publié à 250 000 exemplaires le nouvel album de Corto Maltese. Fin août, Glénat publiait les nouvelles aventures de Titeuf à 550 000 exemplaires et on attend à la fin de la semaine la sortie du dernier opus de Largo Winch pour lequel Dupuis a prévu un tirage de 350 000 exemplaires.
Mais la sortie de l’année aura lieu le 19 octobre avec la publication du nouvel Astérix (“Astérix et la Transitalique”) qui va bénéficier d’un tirage de 2 millions d’exemplaires.