Chopard présente deux nouvelles montres Mille Miglia

World Sponsor et Chronométreur Officiel de la Mille Miglia pour la 38e année consécutive, Chopard se tiendra une nouvelle fois sur la ligne de départ de l’emblématique rallye d’endurance italien qualifié par Enzo Ferrari de « plus belle course du monde ». Avec, cette fois, deux nouveaux modèles forcément iconiques…
Ce partenariat historique, initié en 1988, demeure l’une des collaborations les plus durables entre une Manufacture horlogère et une compétition de sport automobile. Tout aussi vive est la passion personnelle du coprésident de Chopard, Karl-Friedrich Scheufele, pour cette course : il participera à cette nouvelle édition aux côtés de Jacky Ickx – Ambassadeur Chopard – au volant l’iconique Mercedes-Benz 300 SL Gullwing ‘metallic strawberry’ de la famille Scheufele. La course sera l’occasion de révéler les deux derniers garde-temps de l’emblématique collection Mille Miglia.

Chopard Mille Miglia Classic Chronograph – Tribute to Sir Stirling Moss
Chopard célèbre ici le 70e anniversaire de la victoire légendaire de Sir Stirling Moss et Denis Jenkinson à la Mille Miglia 1955, avec une édition spéciale de son modèle Mille Miglia Classic Chronograph. Limité à seulement 70 pièces, le Mille Miglia Classic Chronograph Tribute to Sir Stirling Moss arbore un boîtier de 40,50 millimètres en Lucent Steel™, l’acier exclusif de Chopard fabriqué avec un taux de recyclage de 80%, alliant robustesse et éclat lumineux. Fidèle au design de la ligne Classic Chronograph de Chopard revisité en 2023, ce garde-temps est sublimé par des cornes soudées, un détail qui rappelle la construction des voitures de course vintage.
Un verre saphir bombé de type « glass box » offre une vue dégagée sur le cadran argenté opalin, rappelant la finition mate de couleur argentée de la Mercedes-Benz 300 SLR conduite par Stirling Moss lors de sa victoire – une icône de l’ère des Silver Arrows. Les aiguilles bâtons et les index recouverts de Super-LumiNova® Grade X1 assurent une lisibilité optimale des indications, même lors des rallyes nocturnes les plus exigeants, tandis qu’un bracelet en cuir de veau marron perforé garantit confort sur route comme en dehors.


Ce modèle est animé par un mouvement chronographe mécanique à remontage automatique, offrant une réserve de marche de 54 heures, et dont la précision est certifiée Chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC). Une échelle tachymétrique souligne la vocation sportive de cette création. Le fond de boîte transparent révèle une gravure remarquable : au centre figure la mention de l’édition limitée à 70 pièces, entourée du motif Mille Miglia, de la date de la course et du temps record de l’équipage Moss-Jenkinson. Le verre saphir est également gravé d’un drapeau à damier entrelacé avec l’Union Jack, un hommage aux origines britanniques de Sir Stirling Moss.
Chopard Mille Miglia GTS Power Control – 2025 Race Edition
Chopard s’enthousisame également quant à la présentation d’une édition spéciale de son modèle Mille Miglia GTS Power Control, inspiré des voitures de légende ayant participé à la Mille Miglia entre 1940 et 1957. Limitée à seulement 250 exemplaires, ce garde-temps de 43 millimètres est fabriqué en Lucent Steel™. La montre est montée sur un bracelet en cuir de veau noir perforé avec boucle ardillon en Lucent Steel™, doublé de caoutchouc à motif de bande de roulement d’un pneu de course Dunlop – une signature Chopard.


Le modèle Mille Miglia GTS Power Control – 2025 Race Edition arbore un saisissant cadran couleur saumon, à finition satinée, évoquant les carrosseries en aluminium façonnées à la main et les tableaux de bord métalliques peints des voitures de collection. Ses tons chaleureux contrastent avec la lunette en aluminium noir, les aiguilles et index noirs, tous recouverts de Super-LumiNova® noir pour un caractère affirmé. Le résultat est une montre alliant usage sportif et élégance raffinée, aussi à l’aise au volant qu’en dehors du circuit.
En plus d’un guichet de date, d’un indicateur de petite seconde et de la flèche rouge emblématique de la Mille Miglia, la montre intègre une fonction signature : un indicateur de réserve de marche inspiré d’une jauge de carburant, situé entre 8h et 10h, affichant l’autonomie de 60 heures du mouvement automatique. Au cœur de ce garde-temps bat le calibre Chopard 01.02-M, certifié chronomètre et doté d’une fonction stop-seconde, garantissant la précision exigée par les épreuves d’endurance telle que la Mille Miglia. Le fond transparent en saphir révèle d’autres clins d’œil à l’univers automobile : la masse oscillante du mouvement automatique est façonnée en forme de volant vintage. La construction robuste, incluant une couronne vissée et un fond maintenu par huit vis, assure une étanchéité jusqu’à 100 mètres.

Un concentré de news culture, de bons plans lifestyle, de reviews et d’exclus en une newsletter BOLD chaque mercredi ? C’est en un clic avec ce lien !